Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Une barre ou une tige de métal (le pêne) coulisse à l'horizontal depuis une platine fixée sur la porte jusqu'à une gâche fixée sur l'huisserie (ou encadrement de la porte).
Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
Barillet. Élément qui permet la fermeture de porte.
Têtière de serrure : définition et rôle dans une serrure
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
La charnière du ferme-porte accompagne automatiquement la fermeture de la porte , compensant ainsi le manque d'attention des utilisateurs, des clients ou de nos enfants, qui laissent généralement les portes ouvertes. Les charnières du ferme-porte fonctionnent avec un mécanisme hydraulique qui pousse la porte progressivement jusqu'à ce qu'elle soit complètement fermée.
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Écusson est un vieux mot français signifiant bouclier. Aujourd'hui, cela signifie : un morceau de métal plat destiné à la protection et souvent à l'ornementation, autour d'un trou de serrure, d'une poignée de porte ou d'un interrupteur.
Trou de serrure Trou dans lequel la clé entre pour actionner la serrure ou le loquet. On l'appelle souvent rainure de clavette , en particulier dans un mécanisme à cylindre.
Le loquet principal est censé tomber dans le trou de la gâche sur le cadre de la porte, la petite partie est censée reposer sur la surface de la gâche (ne pas tomber dans le trou). Cette fonctionnalité est destinée à empêcher quelqu'un de rétracter le loquet de l'extérieur de la porte avec une carte de crédit ou un autre appareil .
Gâche :
Semblable à une plaque frontale, la gâche est une plaque métallique fixée au montant de la porte et comportant un ou plusieurs trous pouvant accueillir le pêne de serrure . Ce n'est pas seulement décoratif. La gâche protège le montant de la porte et ajoute de la sécurité à l'ouverture.
Le mouvement de l'axe de connexion de la poignée force le pêne fixé sur la face interne de la porte, glissant vers l'intérieur/l'extérieur de la plaque frontale du loquet du cadre, permettant à la porte d'être ouverte ou fermée.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Seuil . Un seuil de porte se trouve au bas du cadre et repose à plat contre le sol.
Serrures à pêne dormant : La serrure à pêne dormant est dotée d'un pêne qui doit être activé par une clé ou . tour de pouce . Il offre une bonne sécurité car il n'est pas activé par ressort et ne peut pas l'être. «jimmied» ouvert avec une lame de couteau ou une carte de crédit.
Lorsqu'on parle de canon d'une serrure ou de porte, on désigne le cylindre ou est engagée la clé pour verrouiller et déverrouiller une porte. Il peut s'agir du cylindre d'une porte blindée, comme du barillet qui ferme votre tiroir de bureau, votre boite aux lettres ou votre vestiaire.
Le barillet (verrou) : il se trouve la plupart du temps sur la portière côté conducteur et passager ainsi que sur le coffre. Le barillet agit sur la serrure pour verrouiller ou déverrouiller l'ouvrant.
Votre clé ressemblera soit à un type à piston, soit à un type à vis qui se transforme en serrure à l'aide de la poignée attachée. Lorsque la clé saisit le canon, la clé libère alors le loquet des roulements à billes. La clé déplace le mécanisme à ressort qui maintient les roulements à billes en place, ce qui libère le loquet.
Un montant de porte est une section individuelle d’un cadre de porte. Deux montants latéraux constituent les composants verticaux du cadre de porte et le montant de tête est le composant horizontal supérieur. Ensemble, les montants (avec les meneaux) constituent le cadre de la porte.
Les charnières à ressort sont des charnières à fermeture automatique . Un mécanisme à ressort dans le barillet permet aux charnières de fermer automatiquement une porte, ce qui permet à ces charnières de servir d'alternative au ferme-porte monté en hauteur. La puissance de fermeture des charnières peut être réglée tout en restant sur la porte ou le portail.
La pression stockée dans le ressort repousse le piston lorsque la porte est relâchée — le fluide passe par les vannes qui contrôlent la vitesse de fermeture de la porte . Lorsqu'il reste environ 3 pouces entre la porte et son cadre, un clapet à clapet prend le contrôle. C'est alors que la porte ralentit encore plus et se verrouille progressivement.
Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.