NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Auteur, Titre de thèse, type de thèse : discipline (nom du directeur/directrice de thèse), ville de soutenance : université de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…).
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Générer la bibliographie sur Word
Pour créer la bibliographie à partir de Word, il vous faut simplement : Placez le curseur où vous souhaitez ajouter la bibliographie. Allez dans l'onglet Références > cliquez sur Bibliographie et choisissez un format. La bibliographie sera automatiquement générée.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Distinguer la liste de références et la bibliographie
Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Positionnez-vous à l'endroit désiré; Dans le menu Zotero, cliquez sur Add/Edit Bibliography; Votre bibliographie apparaîtra et sera mise à jour automatiquement lors de l'ajout de citations.
La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
On indique le nombre de pages d'un ouvrage par l'abréviation « p. », précédée du numéro de la dernière page. Le nombre de volumes est suivi de l'abréviation « vol. » : 128 p. 3 vol.
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source citée : la citation parenthétique et la citation narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.