Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Un chipset pour micro-ordinateur se trouve sur sa carte mère. Il est spécifiquement conçu pour un type de microprocesseur, et joue un rôle important dans la souplesse des échanges d'une même carte. Les performances globales de l'ordinateur dépendent donc en grande partie des chipsets et de celle du microprocesseur.
Le chipset est une puce présente sur votre carte mère. Elle gère entre autre la communication entre les composants de votre PC. Pour connaître le modèle du chipset, vous pouvez utiliser le logiciel CPU-Z via l'onglet Mainboard. Cela permet de récupérer le modèle de chipset mais aussi le modèle et type de carte mère.
Un chipset est effectivement un élément important de la carte-mère. Tout d'abord, il permet d'alléger les fonctions graphiques de la carte-mère ayant une carte graphique intégrée. C'est le Northbridge du chipset qui se charge des diverses tâches reliées à cela. Cela évitera donc la surchauffe du processeur.
On passe du côté de chez Intel avec son chipset fétiche, le Z490, mais surtout avec un modèle de carte mère d'une très grande qualité, soit la ROG STRIX Z490-E GAMING de chez Asus.
Vous trouverez également les premières Z390 avec les fonctionnalités essentielles pour une configuration gaming. Côté AMD, les chipsets B450 et B550 dominent et les premières cartes-mères en X470 font leur apparition.
1 Gigabyte Z390 UD Carte mère Intel
La Z390 Aorus Pro est peut-être la meilleure carte mère de jeu pour les joueurs avec un prix plafond de 200 €.
GIGABYTE Z490 Gaming X
2 PCIe 3.0 x4, six ports SATA et quatre emplacements mémoires prenant en charge la DDR4-4600 et jusqu'à 128 Go, pour commencer. Plus important encore, elle est aussi performante que les meilleurs modèles de ce classement, sans pour autant mettre à mal votre compte en banque.
Les chipsets X470, B550, X570 sont compatibles avec les CPU Ryzen 9 de la série 5000. Le AMD B550 est un chipset recommandé pour la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu'à 128 Go, la flexibilité, le contrôle de l'overclocking et la connectivité PCIe 4.0 pour le stockage NVMe et les cartes graphiques.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Développez Périphériques système. Double-cliquez sur le périphérique à chipset Intel dans la liste. Sélectionnez l'onglet Pilote. Cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Pour trouver des cartes mères tierces compatibles avec les processeurs Intel Boxed, utilisez l'outil de compatibilité des produits Intel® et sélectionnez l'option Processeurs de bureau et de station de travail. Identifiez votre numéro de processeur ou notez le processeur que vous devez rechercher.
Les Chipsets du socket 1151 Kaby Lake et Coffee Lake
La 8ème génération de processeur Intel, Coffee Lake, est compatible avec le Z370 et le Z390. La 9ème génération de processeur Intel Coffee Lake REFRESH, utilise les cartes mères au chipset Z390.
Présentation : La carte mère MSI Z690-A WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel de 12ème génération sur socket LGA 1700. Elle permettra l'assemblage d'une configuration puissante et polyvalente capable de s'acquitter de toutes les tâches. Gaming, Streaming, multitâche intensif, création multimédia.
La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.
MSI PRO B660M-A DDR4 : le meilleur choix pour une carte mère
Cette carte mère de MSI basée sur le chipset B660M est un excellent compromis. Elle embarque toutes les fonctions indispensables et se paye même le luxe d'offrir de l'Ethernet 2,5 Gb.
Quelle est la meilleure carte mère Intel en 2022 ? Ce n'est peut-être pas la carte mère la plus accessible du marché, mais la Rog Maximus XIII Hero vaut bien son prix. Sa liste de fonctionnalités, qui comprend WiFi 6, PCIe 4.0, un grand nombre de ports (dont 2 Thunderbolt) et 4 emplacements SSD M.
? ASUS TUF B450-PLUS GAMING
Munie d'une mémoire DDR4-SDRAM, elle peut supporter jusqu'à 64 Go de mémoire vive. Ainsi, vous pourrez choisir les composants les plus performants afin de construire votre PC. De la même manière, vous apprécierez son chipset AMD B450, l'un des plus puissants du marché.
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.