La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Auteur, Prénom (année, jour mois du journal). « Titre de l'article » (dossier : Titre du dossier). Nom de la revue [type de publication], no 00, sur le site Nom du site. Consulté le date.
Article (journaux, revues, magazines)
Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre de l'article. Titre de la revue Volume(Numéro), Pages.
Un article qui a été soumis à une revue, mais qui n'a pas encore été accepté, est cité comme un « article soumis pour publication ». Nom de famille, Initiales. (année). Titre de l'article.
Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.
Elle doit comporter au moins le nom de l'auteur, le titre du document et la pagination précise de la référence dans ce document. Si ces éléments ne suffisent pas à identifier la référence, on ajoute toutes les mentions indispensables à cette fin (mention d'édition, année de publication, etc.).
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
Une source primaire est « une information recueillie directement par l'auteur d'un document » ou, autrement formulé, un « ouvrage origina[l] qui [a] été créé pendant la période étudiée ». Il s'agit donc d'un document de première main que l'on utilise pour s'informer sur un sujet.
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.
Article sous presse (accepté pour publication)
Auteur, A. A., Auteur, B. B., Auteur, C. C., & Auteur, D. D. (sous presse). Titre de l'article. Titre de la revue.
Manuscrit non publié
Auteur(s). (Année). Titre du manuscrit [État]. Source (faculté d'une université, etc.).
Citer une source avec une date de publication inconnue
Si la date de publication est inconnue, alors il faudra utiliser l'abréviation « s. d. » (sans date). Elle sera placée après le nom de l'auteur.
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.
Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Loi. Titre, recueil législature année, chapitre, autre élément d'indexation, (session ou supplément), référence précise. Exemple : Code criminel, LRC 1985, c C-46, art 745.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs. Réussir c'est être en paix avec soi même, maitriser ses pensées, focaliser ses objectifs et n'attendre rien de personne.