Quand vous réalisez le bilan de liquidation, il doit ne laisser apparents que la trésorerie à l'actif et les capitaux propres au passif. Il s'agit d'un bilan classique, mais qui doit être réalisé une fois que toutes les opérations de clôture sont effectuées.
Lors de la clôture de la liquidation, une liasse fiscale doit être envoyée au Services des impôts des entreprises dans un délai de 60 jours, à compter de la date de l'assemblée générale au titre de l'article 201 du Code Général des Impôts. Ce document est obligatoire et doit être transmis au greffe.
Établir des comptes annuels en retenant les valeurs de liquidation (cas de clôture d'un bilan), Établir le compte définitif de liquidation, convoquer une assemblée afin de constater la clôture de la liquidation, Publier une annonce légale de clôture de la liquidation et de radiation.
Après la clôture de chaque exercice, il dispose de trois mois pour établir les comptes annuels et pour rédiger son rapport sur les opérations de liquidation réalisées. À cette occasion, il doit notamment réaliser le bilan de dissolution.
Une fois le bilan déposé, le tribunal de commerce analyse l'état comptable et financier de l'entreprise. Suite à cette analyse, l'entreprise sera soit en redressement judiciaire soit en liquidation judiciaire.
Résumé : En droit des sociétés, la liquidation est une étape indispensable à la cessation d'activité d'une entreprise. Elle vise à vider une société de sa substance afin de pouvoir procéder à sa fermeture définitive.
S'il n'y a réellement rien à déclarer, il faut envoyer la liasse fiscale (si c'est pour l'administration fiscale) en cochant les cases néant qui se trouvent généralement en haut à droite des différents tableaux.
Baumann Avocats Droit informatique
"Boni de liquidation" est une expression par laquelle on désigne les sommes que se partagent les associés d'une société dissoute, après que les actifs aient été réalisés, que les créanciers et le personnel aient été payés et que les apports aient été repris.
Le mali de liquidation implique une perte d'argent pour les associés. Concrètement, les associés vont récupérer une somme moindre que celle investie lors de leur entrée au capital de la société, voire devront rembourser une partie des dettes à hauteur de leur participation au capital.
Le calcul du mali de liquidation
Dans la méthode soustractive, les capitaux propres de l'entreprise sont soustraits au montant du capital social pour donner une différence. Ce qui signifie que le résultat du bilan de liquidation est inférieur au capital social apporté par les associés.
Il existe deux régimes de réalisation des actifs : un régime général et un régime simplifié pour les petites entreprises. Il va s'agir de vendre les biens du débiteur. Il faut au préalable, une ordonnance du juge-commissaire sans laquelle le liquidateur ne peut céder les actifs. A défaut, la vente est nulle.
Quand une entreprise ne peut plus régler ses dettes avec son actif disponible, elle se trouve alors en situation de cessation de paiement, aussi appelée dépôt de bilan.
J'envisage de faire démissionner le gérant, déclarer la cessation d'activité et nommer un liquidateur étranger à l'entreprise. Ainsi, le boni de liquidation sera distribué à l'associé unique qui n'est plus gérant et qui n'a plus d'activité dans l'entreprise. Donc le boni de liquidation ne sera pas soumis au RSI !
On parle de boni de liquidation lorsque les capitaux propres sont supérieurs au capital social. A l'inverse (capital social > capitaux propres), on enregistre un mali de liquidation.
Qui a droit au boni ? Tous les employés qui travaillent dans une entreprise ou institution à but lucratif et dont la tâche est permanente (Arrêt du 6 décembre 1965, 1ère section, Citadel Manifacturing Company contre Edner Jean-Baptiste) ont droit au boni.
Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.
Faire un bilan rapidement : les supports à utiliser
Vous pouvez utiliser un tableur de type Excel pour faire votre bilan rapidement. Le mieux est d'utiliser un logiciel de comptabilité incluant la production automatique du bilan de votre entreprise, à partir des différentes écritures comptables saisies.
2) La liquidation
C'est l'acte de recevoir la facture et de constater que la prestation du fournisseur a bien été réalisée conformément à la commande. Concrètement, si l'on est d'accord on va saisir une liquidation dans GFC, c'est-à-dire saisir les données de ce qui sera payé en fin de compte.
Pour fermer son entreprise, le micro-entrepreneur doit remplir un formulaire de cessation d'activité et effectuer des démarches sociales et fiscales.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises
L'entrepreneur individuel doit produire auprès de son CFE une déclaration de cessation d'activité indiquant la date de la cessation et s'il y a lieu les nom, prénom et adresse du cessionnaire, dans un délai d'un mois suivant la fin de l'activité.
En raison des difficultés rencontrées par l'entreprise, il se peut que celle-ci ne dispose pas des fonds suffisants pour pouvoir verser les indemnités nées de la rupture du contrat de travail. Dans ce cas, le versement de ces indemnités est assuré par l'AGS.
Pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire, le dirigeant ou le créancier assignataire doivent démontrer que l'entreprise est en cessation des paiements, c'est-à-dire prouver l'impossibilité pour celle-ci de payer le passif exigible, et prouver également l'absence d'actif disponible.
La procédure collective d'apurement du passif
Ce plan d'apurement consiste à réaliser l'actif disponible (vendre les biens de la société) et apurer le passif (remboursement des dettes, paiement des salaires, etc) afin de désintéresser les créanciers.