L'installation du chauffe-piscine devrait être effectuée par un électricien certifié. Pour brancher l'électricité, vous devez dévisser les cinq vis du panneau frontal, entrer votre câble électrique dans le trou situé du côté gauche ou droit de la base et ensuite l'insérer dans la boîte de contrôle.
Emplacement : raccordez l'unité à la conduite de refoulement (retour) de la pompe pour piscine, en aval de l'ensemble des pompes filtrantes et pour piscine, et en amont de tous les chlorateurs, ozonateurs ou pompes chimiques. Vous devez utilizer des raccords en pvc male vissé 1½” pour vous adapter sur la thermopompe.
120V : passer un fil 14/2 à partir du panneau intérieur avec braker standard vers une prise DDFT recouverte (boitier extérieur). 240V : passer un fil 12/2 à partir du panneau intérieur avec braker DDFT vers la thermopompe directement.
Calibre des câbles
Nº 6 : 60 ampères, 240 volts, appareil central, climatiseur ou chauffage électrique, thermopompe. Nº 8 : 40 ampères, 240 volts, climatiseur central, cuisinière électrique. Nº 10 : 30 ampères, 240 volts, sécheuse ou climatiseur.
La section du câble électrique est exprimée en millimètre carré et doit répondre à la norme NF C 15-100. Pour une alimentation en zone humide, ce qui est le cas dans le domaine de la piscine, le câble doit aussi suivre la norme H07 RNF.
Une pompe à chaleur doit être raccordée à un différentiel de 30 mA tandis que l'alimentation doit être équipée par une protection magnétothermique 16 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85, et une protection magnétothermique 20 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.
La protection de la pompe de piscine
Si le moteur est d'une puissance de 1 500 W (soit environ 2 CV), le calcul est : 1 500/230 = 6,52. Un disjoncteur de 8 A serait donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe (10 A recommandés).
Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu'il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.
Un disjoncteur de 8 A est donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe. Il est toutefois recommandé d'installer un disjoncteur de 10 A qui est un minimum et qui améliore la sécurisation de la piscine. En effet, le disjoncteur est généralement choisi avec un ampérage supérieur au résultat obtenu.
Cependant, il est fortement recommandé d'installer ce chauffe-eau à l'écart du soleil, à l'ombre. Le chauffe-eau doit être placé à la sortie du filtre et installé en position verticale. Il faut laisser un espace d'environ 18" autour du chauffe-eau pour en faciliter l'entretien.
À l'aide d'une bandelette que vous utilisez pour tester et suivre la chimie de votre eau de piscine, testez l'eau que vous trouvez autour de votre pompe à chaleur. Si vous obtenez une réaction au niveau du désinfectant que vous utilisez (chlore, etc), vous savez qu'il y a une fuite car il s'agit d'eau de piscine.
Si la thermopompe du chauffe-eau est dotée d'un bouchon de drainage, retirez-le pour vider l'eau de l'appareil, puis recouvrez la thermopompe d'une toile protectrice. Si le chauffe-eau est au gaz, vous devez fermer l'alimentation sur la bonbonne principale et près du chauffe-eau, puis installer la toile.
La thermopompe, tout comme le chauffe-eau électrique, doit souvent fonctionner jour et nuit, compte tenu de sa lenteur à chauffer l'eau.
Quelle puissance faut-il pour un compteur électrique pour une pompe à chaleur ? La puissance électrique minimum pour l'usage d'une pompe à chaleur est de 9 kVA.
Si la puissance totale du circuit de chauffage est comprise entre 3 500 W et 4 500 W, un disjoncteur 20A devra être installé. Les câbles de raccordement feront alors 2,5 mm² de diamètre.
Elle utilise l'air pour s'alimenter, elle doit donc avoir suffisamment d'espace autour d'elle pour fonctionner. Elle peut également se placer dans un grand local fermé. Néanmoins, si elle est installée en intérieur, sa performance peut être moindre du fait du manque d'air.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Raccordement électrique d'un climatiseur
On utilise en général pour cela un câble R2V/1000V de 3x2,5 mm². L'alimentation doit obligatoirement être raccordée à un circuit dédié, protégé au tableau électrique par un disjoncteur de 16 A et un différentiel de 30 mA.
Les marques de thermopompes les plus fiables. Les thermopompes sont des appareils robustes et performants, selon les répondants à notre sondage de satisfaction. Daikin, Carrier, Goodman, Gree, Fujitsu, Lennox ou encore LG : certaines marques se distinguent toutefois.