Plutôt simples d'installation, elles permettent d'apporter une touche supplémentaire à une pièce, entre cacher, raffinement et originalité.
Oui puisque la corniche va également vous permettre d'apporter du caractère à votre pièce, d'en articuler la lecture de manière fluide et cohérente, et surtout, elle va vous permettre de mettre en valeur un plafond trop souvent laissé de côté !
Les corniches sont un type de moulure qui sert de jonction entre le mur et le plafond. Elles sont posées sur tout le pourtour de la pièce, sur la partie la plus haute du mur. Elles sont donc destinées à camoufler les imperfections qui se trouvent entre le mur et le plafond. Elles habillent le plafond avec raffinement.
Pour la pose à mi-mur, on considère en moyenne une hauteur du sol de 110 cm. Mesurer la hauteur de pose à chaque extrémité et au centre du mur. Tracer une droite entre ces trois points en utilisant un niveau à bulle. Dans le cas du pourtour d'une pièce, les angles doivent être « rentrants » et non pas à plat.
Pour choisir la largeur d'une moulure, allez-y avec vos goûts personnels. Elle n'influencera pas son utilité. La tendance est au format plus large, qui présente des lignes carrées plutôt que courbes. Mais si vous avez un décor de style champêtre, une moulure plus délicate s'harmonisera mieux.
Pour que les moulures ressortent sur le mur
Choisissez une couleur qui contraste avec votre mur. On choisit généralement du blanc, mais le noir est à considérer également pour créer un effet très original.
La hauteur doit être d'environ 110 cm du sol. Placez vos moulures dans une boîte à onglets afin de vous diriger dans l'angle et coupez-les à 45°, à l'aide d'une scie à fine denture.
La mise en place d'une moulure est accessible à tous : il suffit simplement de préparer un support bien propre et sec. La pose se fait par collage : Avant le collage, repérez l'emplacement de la rosace puis tracez sa ligne d'appui sur le plafond. Appliquez la colle, pressez fortement et enlevez le surplus de colle.
Les moulures en staff se fixent au mortier-colle (type MAP), en veillant à bien garnir les angles et raccords : l'excédent est éliminé au fur et à mesure à l'éponge humide. Les baguettes en bois se posent avec un mastic-colle en phase aqueuse, conditionné en cartouche.
Plutôt simples d'installation, elles permettent d'apporter une touche supplémentaire à une pièce, entre cacher, raffinement et originalité.
Choisir une corniche en fonction de sa taille
En effet, si vous avez un plafond assez bas, il est préférable de choisir une corniche assez fine et pas trop chargée. Dans le cas contraire, la pièce vous donne l'impression d'être trop chargée et vous confère une sensation d'oppression.
La taille des tiges que vous allez choisir dépend de la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer des cimaises pour tableaux. Nous conseillons à nos clients de positionner le centre de leurs tableaux à environ 1,50 mètres du sol.
La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle se développe le long du rampant d'un fronton par exemple. Elle a pour usage d'évacuer l'eau sans endommager la façade, et permet aussi de souligner certaines lignes du bâtiment, comme la distinction des étages.
La hauteur de plafond est un élément déterminant pour choisir une corniche. En effet, si le plafond est bas, une corniche trop large ou dans un style trop chargé donnera une sensation d'écrasement. Une corniche plus fine ou plus sobre, en revanche, produira une sensation plus aérienne.
Il faut déposer la colle sur le plafond, le mur et sur le dos de la corniche. On choisit de mettre un simple ou un double encollage en fonction des matériaux de la corniche entre autres le plâtre, le polyuréthane, le bois et le PVC.
Le plafond staff est un plafond constitué d'ouvrages moulés en plâtre fin et ancrés au plafond. Née au 19e siècle, la décoration staff a longtemps embelli les appartements bourgeois aux plafonds élancés.
Traditionnellement, les moulures utilisées ornementation intérieure sont fabriquées à base de staff, un plâtre mêlé à des fibres végétales pour plus de solidité et de durabilité.
Quel bois pour une moulure ? Il existe plusieurs essences disponibles pour les moulures, notamment le pin de caroline qui s'adapte parfaitement pour ce genre de réalisation. Le frêne blanc, le frêne olivier, ou encore le frêne gris, sont aussi disponibles pour ce genre de prestation.
Transférez les angles à votre scie à l'aide d'une fausse équerre. Pour une coupe de précision, placez la moulure à l'envers sur la base de la scie. Ceci aidera à éviter les éclisses de bois. Assurez-vous que l'enture des deux pièces ne soit pas faite « bout à bout ».
Les teintes sombres comme le gris, le bleu nuit ou même le noir pour les plus audacieux sont à la fois élégantes et surprenantes. En choisissant des murs blancs et un plafond foncé rehaussé d'un lustre imposant, des pièces à moulures retrouvent un charme baroque sans être pour autant assombries.
Peindre un plafond en couleur a plus d'un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d'une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce.