Le calage de l'allumage se fait en tournant l'allumeur sur lui-même jusqu'à ce que les contacts du rupteur s'ouvrent lorsque le vilebrequin ou un piston sont dans une position bien déterminée.
Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Non on ne peut pas caler un allumage d'origine, il est automatiquement caler par un ergot placer sur le vilebrequin et une entaille sur l'allumage. Un allumage d'origine ne peut pas de décaler normalement.
salut,pour ta correspondance en degré tu prend la valeur de ton avance en mm que tu multiplie par 360° et le resultat tu le divise par 2 fois la course du piston...
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
L'avance à l'allumage est un dispositif qui participe à la gestion du moteur de votre véhicule. Elle va ainsi permettre d'accroître son rendement mais aussi de réduire votre consommation ainsi que les émissions de gaz polluants.
Desserrez la bride de fixation de l'allumeur et démarrez le moteur en le laissant tourner au ralenti. Éclairez les repères à l'aide de la lampe stroboscopique : ceux-ci paraissent immobiles. Tournez l'allumeur sur lui-même jusqu'à ce que le repère mobile soit aligné avec le repère fixe.
-Soit, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,dans ce cas, la clavette doit être montée (en regardant de face) côté décalé vers la droite. -Soit, il tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, dans ce cas, la clavette doit être montée côté décalé vers la gauche.
Pour contrôler le bon fonctionnement de vos bougies, vous avez besoin de connaitre la valeur de l'écartement de leurs électrodes, qu'il s'agisse de bougies neuves ou de bougies en service. La valeur de l'écartement dépend du véhicule, cependant pour la plupart, cet écartement se situe entre 0,711 et 1,523 mm.
l'écartement entre la bobine et le volant, il doit être de 0.2 à 0.4 mm.
L'écartement des électrodes des bougies d'une voiture
Le constructeur indique la valeur de cet écartement qui est de l'ordre de 65/100e de mm. La cale d'épaisseur doit passer « à frottement gras) » entre les deux électrodes, c'est-à-dire qu'elle doit passer sans jeu.
En cas de calage, on peut remettre le moteur en marche rapidement, en débrayant à fond et en tournant la clef de la voiture.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter. AU SOMMAIRE : Qu'est-ce que "caler" ?
1 : En tournant le moteur dans son sens de rotation, amener le piston du premier (ou quatrième) cylindre (cas du 4 cylindres) en fin de compression avec le repère d'allumage aligné avec le repère fixe.
Desserrez les vis de la bobine d'allumage pour qu'elle se colle aux aimants du volant et coince la feuille de papier. Resserrez ensuite les vis de la bobine puis retirez la feuille. Si cette dernière est coincée, n'hésitez pas à tourner un peu le volant sur le côté afin de la décoincer.
Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange le piston est encore en train de grimper vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression très forte sur le piston, donc beaucoup de couple!
Bien respecter l'indice d'octane recommandé
Le capteur de cliquetis est de type piézo : il contient un quartz qui, en cas de cliquetis, va se déformer et créer un courant électrique, lequel va informer le boîtier électronique de la présence de cliquetis. Le boîtier modifie alors l'avance sur allumage.
Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage. Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.
Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d'huile. Les pistons ont besoin d'huile pour rester lubrifiés. Le fait qu'ils fassent du bruit lorsqu'en mouvement indique souvent que le niveau d'huile est trop bas.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Le capteur de cliquetis se trouve sur la face extérieure du bloc moteur. Il est conçu pour détecter tous les cliquetis du moteur dans tous les états de fonctionnement pour éviter des dommages moteur.