Modalités de dépôt du livret 2
Dans le cadre de la modernisation et de la simplification de l'action publique, le dépôt du livret 2 se fait désormais au format numérique sur votre espace personnalisé FranceVAE. Il ne faut pas déposer d'exemplaires papier de vos livrets 2.
livrets 2 soit dématérialisé. A compter de la prochaine session de dépôt, l'Académie de DIJON a opté pour la dématérialisation des livrets 2 via « www.francevae.fr ». Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret 2 et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s'agit d'un dossier qui va permettre à un jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l'avis du livret 1 obtenu.
Cette clé vous parviendra en janvier par mail si nous avons votre adresse mail, sinon par courrier.
Comment remplir le livret 2
Vous allez y présenter votre parcours, vos emplois, leur contexte et une analyse détaillée de vos activités en rapport avec le diplôme visé. La rédaction de ce dossier demande du temps et de l'investissement personnel.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Les organismes valideurs sont :
Ministère chargé de l'éducation nationale Jusqu'à Bac+2 (CAP, BEP, BP, Bac Pro, BT, BTS, BMA, DMA...) Organisme valideur : DAVA (dispositif académique pour la validation des acquis), CPV (centres permanents de validation des acquis des académies...).
3. Calendrier. Les jurys se réunissent en juin et décembre de chaque année. Pour que le jury examine vos dossiers, vous devez envoyer votre livret de VAE au plus tard le 1er mai pour la session de juin et le 1er novembre pour la session de décembre.
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l'organisme qui délivre la certification Certification C'est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .
Cette demande de recevabilité se fait auprès du certificateur délivrant le diplôme envisagé, sur la base de la justification d'une année d'activité en lien avec le diplôme visé. Le processus VAE consiste ensuite à constituer et formaliser un dossier attestant de l'expérience acquise.
Prise en charge financière
Les frais liés à la VAE sont pris en charge par Pôle Emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.
Connectez-vous sur le site Internet de votre délégation régionale. Retrouvez les sites Internet régionaux du CNFPT sur le www.cnfpt.fr, entrée « Les délégations régionales et les écoles du CNFPT ». Sur la page d'accueil du site Internet, cliquez sur Livret individuel de formation.
Voici les motivations les plus souvent évoquées. Je souhaite valider les acquis issus de mes expériences sur cette certification, car : Je n'ai pas pu terminer mes études. J'aimerais valider les acquis issus de mon parcours professionnel par ce diplôme conforme à mes expériences...
Les motivations sont personnelles, il n'y a pas de réponse type, voici des pistes pour pouvoir répondre aux questions du jury. Expliquez clairement pourquoi vous êtes là, quel est votre parcours, pourquoi ce métier et pas un autre.
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ? Le métier d'aide-soignant est un métier qui demande beaucoup de disponibilité, d'écoute, de patience, d'organisation et beaucoup d'observation auprès de la personne.