Le kebab pâtit de sa dimension symbolique. » Ce sandwich populaire est associé à l'immigration, turque puis maghrébine. Créé dans les années 1970 en Allemagne par un ouvrier turc, il s'exporte en France une décennie plus tard, sous la double impulsion de l'immigration turque et libanaise.
Ce sont les Allemands qui sont les plus accros à ce sandwich, spécialité d'origine turque. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la recette du kébab, créée en Turquie au XVème siècle, n'a pas réapparu dans son lieu d'origine.
Un sandwich qui n'a rien de grec
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann.
Mais d'où vient le kebab ? Kebab est l'abréviation de döner kebab (döner signifie « tournant » et kebab « grillade », en turc). Le mot désigne à la fois le sandwich que l'on connaît, le restaurant dans lequel on le vend et la broche de viande grillée sans laquelle il ne serait rien.
Cette expression est une allusion euphémique à la supposée homosexualité généralisée des Grecs depuis l'Antiquité, voire à la leur pédérastie, notamment celle de Socrate, présentée dans un dialogue de Platon, Le Banquet.
Le kebab, qui signifie «viande grillée» en turc, est aussi appelé «grec» alors que son origine n'a rien d'hellénique. Il a en effet été inventé par Mehmet Aygün, immigré turc à Berlin, au début des années 1970. La confusion est née peu de temps après, quand la recette a franchi le Rhin.
Se faire voir est une locution verbale, utilisée dans une expression qui désigne le fait, pour quelqu'un, de se mettre en avant dans une situation. Se faire voir est une expression adressée à quelqu'un, qu'on prie de ne plus nous adresser la parole. Exemple : Va te faire voir !
Personne qui fabrique et vend des kebabs ; tenancier d'un kebab. Après que vous avez aidé le kebabier à tout laver, il vous remercie. Outre la rapidité, le principal atout de cette machine est l'hygiène: les kebabiers "transpirent beaucoup quand ils coupent la viande parce qu'ils sont près du grill.
Effectivement le souvlaki évoque plutôt ce que l'on appelle « Kebab » en France. Mais en Grèce, attention, si vous demandez du « kebab » on vous servira de la viande hachée. En grec, « souvlaki » signifie au sens littéral du terme « brochette« .
Rien de surprenant qu'il soit utilisé dans les départements français adossés à l'Allemagne! Le mot dürüm est également un mot d'origine turque (il signifie « enroulade »), et désigne une préparation enroulée dans une galette turque.
La pita ou le pain pita, aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta.
L'iskender kebab est fait avec des fines lamelles de mouton déposées, une fois bien rôties et parfaitement caramélisées, sur des morceaux de pide (pain turc) nappés de sauce tomate et recouverts de poivrons verts. Le tout est arrosé de beurre chaud et de yaourt.
Selon Ozge Simanci, traditionnellement, le döner kebab se fait avec de la viande de mouton, même si l'on en trouve avec du veau. Les ingrédients, les épices, peuvent être différents.
Avec une croissance de 15% en 2019, le french tacos est le plat de fast food qui progresse le plus en France même s'il reste très loin encore du bagel (350 millions), du kebab (380 millions) sans même parler de la pizza (1,1 milliard) et du hamburger (1,7 milliard). Un succès qui aiguise les appétits outre-Atlantique.
4,94 euros en moyenne
En France, le kebab est vendu en moyenne 4,94 euros, un prix supérieur à ceux affichés par nos voisins européens, explique le site Kebab-Frites.com. Le célèbre sandwich est ainsi vendu environ 3,50 euros en Espagne, 3 euros aux Pays-Bas et 1 euro en Allemagne.
Les actifs, les étudiants et les enfants vont de plus en plus régulièrement dans des fast-food.
Le gyros (grec moderne : γύρος / yýros, du grec ancien : γῦρος / gŷros, « anneau, cercle »), ou en France sandwich grec, est un dérivé grec du plat turc döner kebab composé de viande (souvent de porc mais aussi de poulet, de dinde, de veau, de bœuf ou d'agneau), de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi ...
Les Gyros, eux, sont d'origine grecque. Ils ressemblent beaucoup au kebab mais sont servies dans des pains pitas. Les gyros se distinguent du kebab par le fait que la viande est souvent une viande de porc. Il arrive que l'on y ajoute de tzatziki, une sauce grecque à base de yaourt et de concombre.
- “souvlaki” est un terme générique qui désigne des morceaux de viande de porc recouverts d'un petit bâton en bois, grillés et épicés avec du sel, du poivre, de l'origan, etc., généralement accompagnés d'une petite tranche de pain grillé.
Derrière le chef se cache une sorte de lien d'affection, de complicité ! C'est en quelque sorte un synonyme de « tu fais partie de la famille, même si ton prénom et ton visage m'échappent ».
KEBABIER, nom
Cuisine. Personne tenant un kebab, où l'on vend du kebab, viande coupée en tranche et rôtie à la broche.
Description. Kebab, 2 steak 45 gr, œuf, crudités, fromage et frites.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.