Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc).
Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière).
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Allez à l'essentiel. Gardez en tête de toujours désinfecter la surface des plans de travail et l'évier de la cuisine, nettoyer les plaques de cuisson, passer l'aspirateur et la serpillière partout, sans oublier de faire briller les wc et la douche à l'aide d'un spray anticalcaire assainissant.
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
Quel est l'ordre logique des étapes d'un bon nettoyage de surface ?
Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.
Les tâches de la femme de ménage dans la maison sont nombreuses : épousseter, nettoyer, laver, faire briller, détartrer, dégraisser… Elles peuvent potentiellement concerner chaque pièce de l'habitation, chacune demandant un entretien et des compétences bien spécifiques.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Le chiffon non-tissé : pour une capacité d'absorption maximale. Le chiffon microfibre : pour nettoyer et essuyer sans produit de nettoyage. La chamoisine : le chiffon antistatique et lustrant pour les professionnels du nettoyage. La peau de chamois ou peau chamoisée : le chiffon pour les surfaces lisses et délicates.
Une chambre propre peut vous aider à vous sentir détendu et calme lorsque vous êtes à la maison, en plus d'éviter les remarques de vos parents ou de vos colocataires ! Même si cela pourrait sembler une entreprise difficile, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour ranger votre chambre rapidement et facilement.
Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !
Chambre : à quelle fréquence la nettoyer ? Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans votre chambre, causant des gènes respiratoires, il est nécessaire d'y faire le ménage assidûment. Au moins une fois par semaine, voire deux, passez un coup d'aspirateur.