Comment Appelle-t-on une phrase qui ne veut rien dire ?

Interrogée par: Arthur Guillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Comment s'appelle une phrase qui ne veut rien dire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

C'est quoi un aphorismes ?

 aphorisme

Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.) 2. Énoncé succinct d'une vérité banale.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Qu'est-ce qu'un aphorisme en art ?

Lui, c'est d'abord en poète qu'il définit l'aphorisme : “Un art du raccourci, rehaussé par la soudaineté, pimenté de surprise et touché par la grâce”.

Les plus belles phrases de sagesse

Trouvé 22 questions connexes

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime les proverbes ?

Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.

Comment Appelle-t-on des phrases toutes faites ?

Locution figée, expression composée de plusieurs mots, possédant un sens global qu'on ne peut expliquer par le détail de chaque mot. Souvent, une expression toute faite est, pour un étranger, incompréhensible ou ambiguë sans le secours d'un bon dictionnaire.

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Quel est le but d'un oxymore ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Comment s'appelle une phrase courte ?

Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.

Quelle que citation de la vie ?

Citations sur la vie
  • La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas. ...
  • Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre, et la mort un devoir. ...
  • La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement. ...
  • La vie est à monter et non pas à descendre.

Comment faire un aphorisme ?

Pour faire simple, un aphorisme est une phrase courte, une sentence brève, énonçant une vérité fondamentale, voire banale. Sa principale particularité, comme l'énonce Wikipedia, est d'être "un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte".

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelle est la différence entre l'ironie et l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style, une tournure de phrase qui produit un effet littéraire. L'ironie est un concept qui ne s'applique pas uniquement à une phrase, mais à l'être des choses ( on peut dire qu'une chose est ironique, comme dire qu'une chose est triste, ou bleue, ou compliquée, etc.).

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Comment s'appelle dire tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on un silence assourdissant ?

Locution nominale

(Ironique) (Familier) Expression oxymorique employée pour qualifier la conduite d'une personne ou d'un groupe de personnes, dont l'absence de toute déclaration étonne ou suscite des interrogations.

Quel est le synonyme de occire ?

Tuer, faire mourir.

Qui peut être occis ?

Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.

Quelle est l'expression la plus utilisée ?

« le vent en poupe »

Comment Appelle-t-on une personne qui ne finit pas ses phrases ?

L'aphasie est un trouble du langage auquel s'ajoutent souvent des difficultés de parole; elle entraîne des perturbations tant de l'expression que de la compréhension du langage.

Comment dire que l'on va bien en langage soutenu ?

3 congrûment, agilement, bravissimo, adéquatement, astucieusement, honorablement, expertement, o.k.

Article précédent
Pourquoi le Wi-Fi s'appelle le Wi-Fi ?
Article suivant
Comment répondre au prétérit ?