Pour construire votre plan d'affaires, vous devez donc avoir déterminé préalablement comment votre future entreprise va apporter de la valeur et générer des revenus. Le plan d'affaires se matérialise par un document écrit qui explique en quoi consiste le projet et qui prouve sa viabilité ainsi que sa faisabilité.
Ce document décrit votre société, ses objectifs et ses stratégies, le marché ciblé ainsi que les prévisions financières. Il représente un outil de vente pour une demande de financement ou de prêt. Puisqu'il définit clairement la manière dont l'entreprise fonctionne, c'est également un outil de gestion précieux.
Comment créer un business plan étape par étape ? #LaChecklist | Crédit Agricole
Trouvé 30 questions connexes
Qui doit préparer un plan d'affaire ?
Il est indispensable à tout créateur d'entreprise, qu'il s'agisse de la création ou de la reprise d'une organisation, mais aussi d'un projet de développement de l'activité de l'entreprise.
Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le résumé doit expliquer sur quoi vous travaillez et quel besoin vous visez - mais assurez-vous que votre lecteur ne s'enlise pas dans les détails. Le but du résumé exécutif est de vendre votre projet au lecteur : l'intéresser, le motiver et l'inspirer à continuer à lire.
Une charte de projet est « un document produit par l'instigateur ou le commanditaire du projet qui confirme officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet1. »
Un plan d'affaires peut être un outil efficace pour assurer la réussite à long terme des propriétaires d'entreprise. En mettant en place un plan d'affaires judicieux, vous aurez des objectifs solides à viser, une stratégie pour les atteindre et une compréhension utile du contexte d'exploitation de votre entreprise.
Le plan d'affaires vous permet de bien organiser votre gestion avant même de démarrer votre entreprise. Il vous aide aussi à obtenir du financement en présentant des données informées aux investisseurs et prêteurs potentiels. Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour assurer une bonne gestion de votre entreprise ?
Le business plan est le document indispensable de toute création d'entreprise. Il doit être rédigé avant le lancement du projet. Il permet de s'assurer que le projet est réalisable et surtout viable.
Voici quelques outils gratuits pour construire votre business plan : ✅ L'outil de business plan Propulse by CA en ligne et gratuit ; CCI Business Builder de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ; Mon Pass Créa de la banque publique d'investissements (BPI).
La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d'immatriculation….).
Votre business plan Word doit contenir un résumé, une présentation de l'entreprise, une étude du marché, une présentation de votre stratégie marketing, un plan opérationnel et un plan financier. Enfin, il faut enrichir le business plan Word avec des tableaux, graphiques et visuels.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
C'est en effet lui qui vous accompagnera pendant tout ou en partie de la vie de votre entreprise. L'expert-comptable saura vérifier la cohérence des chiffres et l'exhaustivité des charges prises en compte pour faire de ce prévisionnel un outil le plus réaliste possible.