Commencez par vos vêtements, passez ensuite aux livres, puis aux papiers, puis aux objets divers (DVD, maquillage, électronique, etc.), et enfin aux souvenirs (la catégorie la plus difficile). Ne laissez pas la culpabilité vous accabler, et éliminez la phrase "ça pourrait peut-être me servir un jour" de votre tête.
Rassemblez tous les objets qui traînent au milieu de la pièce si vous n'avez que peu de temps. Dans l'idéal, rassemblez tous les objets de la pièce, ou d'une zone, pour pouvoir les trier. Désencombrez en mettant de côté tout ce qui ne vous sert pas, ce qui est cassé, abîmé ou en double, à donner, à vendre ou à jeter.
S'entourer uniquement de belles choses
Au fil du temps, vous constaterez à quel point il est agréable de n'être entouré que d'objets (ou de personnes, puisque le désencombrement n'est pas que matériel) qui vous procurent du bonheur. Cela aide également à reprendre plaisir à vivre chez soi : être entouré.
- Rangez d'abord tous les objets en désordre dans les placards et étagères. - En partant d'un coin de la pièce, faites le tour de la pièce. Puis enlevez la poussière des surfaces, toujours en travaillant du haut vers le bas. Si vous avez des stores ou des ventilateurs de plafond, nettoyez-les en premier.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
« Créez-vous une boîte à souvenirs, clairement étiquetée, que vous mettrez en haut d'un placard, car elle ne fait pas partie des objets dont on se sert au quotidien. Une fois par an, triez-la pour voir si les souvenirs sont encore d'actualité et faites éventuellement du vide. »
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Un Home Organiser est un coach en rangement, dont la mission est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et harmonieux. Plus concrètement ? Je vous accompagne et vous aide à trier, classer, et désencombrer toutes vos pièces de vie.
Emmaüs, le Secours populaire ou encore la Croix Rouge française récupèrent meubles et objets de toutes sortes (vêtements, chaussures, bibelots, électroménager, etc), qui sont ensuite revendus à très bas prix dans leurs différentes antennes.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La syllogomanie est la maladie qui définit les accumulateurs compulsifs. Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers le dressing idéal. Cela permet de faire un état des lieux très rapide du contenu exact de son vestiaire, des vêtements que l'on porte sans arrêt, ceux qui ne sont plus à notre taille, ceux qui ont encore l'étiquette accrochée au dos…
Il y a trop d'obstacles, c'est décourageant. » Oubliez donc les objets sophistiqués et optez pour le pratique. Chaque objet se voit attribuer une place immuable, d'un accès pratique : accessible pour les objets de tous les jours, plus reculée pour les occasionnels, comme les tenues de ski.