Lorsque vous fermez manuellement une application avant de la rouvrir à nouveau, cela consomme davantage d'énergie que de la relancer quand elle est toujours en arrière-plan.
En effet, toutes ces fermetures et ouvertures (d'applications) peuvent avoir un effet négatif sur les performances du smartphone. Il faut ainsi plus d'énergie pour ouvrir une application, qu'une application qui se trouve déjà dans la mémoire.
Pour réduire la consommation d'énergie de votre smartphone, et endiguer la saturation de la mémoire vive, le système d'exploitation Android ferme régulièrement les applications en arrière-plan.
Optimisez vos réglages.
Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie. Pour réduire la luminosité, ouvrez le Centre de contrôle et faites glisser le curseur Luminosité vers le bas.
De nombreuses applications utilisent le GPS de votre iPhone en permanence, et entraînent donc un usage supplémentaire de batterie. Il est possible de désactiver et de réactiver cette fonctionnalité à tout moment depuis les Réglages de votre iPhone.
Appuyez deux fois sur le bouton principal. Vous verrez s'afficher toutes les applications actives. Il suffit de glisser votre doigt ou vos doigts vers le haut pour fermer l'app choisie.
Pour fermer une application sur iPhone X, XS, XS Max ou XR sur iOS 11, vous devez ouvrir le commutateur d'applications, appuyer avec un doigt sur l'application que vous souhaitez fermer jusqu'à ce que le "-" rouge apparaisse dans le coin, puis appuyez dessus pour la fermer.
Touchez et maintenez le doigt sur la vignette de la page que vous souhaitez supprimer, levez votre doigt, puis touchez Supprimer.
Forcer l'arrêt de l'application Android
Avant d'en venir à ses solutions plus extrêmes, commencez par forcer l'arrêt de cette application Android défaillante. Même si vous l'avez déjà fermée, une application peut continuer de tourner en arrière plan suite à un bug.
L'actualisation en arrière-plan désigne les données que les applications iOS (iPhone et iPad) consomment en arrière-plan pour se maintenir à jour, même lorsque vous ne les utilisez pas activement.
Si vous ne vous servez pas d'une application préinstallée, vous pouvez la désactiver. En désactivant l'application, celle-ci sera supprimée de l'écran d'accueil. Cela réduit également la charge de la mémoire interne de votre smartphone.
Avec Windows 10, vous pouvez désactiver manuellement les applications qui fonctionnent en arrière-plan de votre système sans que vous les utilisiez. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de gagner en autonomie lorsque vous êtes sur la batterie de votre portable.
Pour ce faire, une fois dans le volet des apps ouvertes, swipez à gauche jusqu'à arriver au bouton "Tout fermer". Appuyez sur ce bouton pour fermer toutes les applications en même temps.
Les applications se ferment toutes seules si l'espace de stockage disponible est insuffisant. Dans ce cas, il est préférable de libérer de l'espace en suivant ces options. Option 1 : Dans Réglages > Stockage de l'iPhone, vous verrez une liste des applications qui utilisent le plus de données.
Les données d'arrière-plan sont des données que vos applications utilisent constamment, même lorsque votre téléphone est dans votre poche! Certaines applications, telles que l'application MyDigicel - ne comportent pas de frais pour ces données d'arrière-plan.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Depuis quelques temps, vous remarquez que la batterie de votre téléphone se décharge rapidement ? Cela est sûrement dû à un problème d'écran : plus celui-ci est lumineux, plus la batterie va être sollicitée. L'autre raison probable : vous installez des applications gourmandes en énergie.
Côté iOS, la palme revient à l'iPhone 14 Pro Max. Toujours dans le catalogue d'Apple, l'iPhone 13 est une bonne alternative plus accessible.
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de la batterie et recharge ». L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores. Crédits : Greenspector.
Contrôle de l'utilisation de la batterie
Lorsque vous touchez l'une des périodes au-dessus du graphique d'activité (dernières 24 heures ou derniers [X] jours), vous pouvez voir quelles apps ont contribué à votre utilisation de la batterie pendant cette période et la proportion de la batterie utilisée pour l'app.