Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents.
Il est facile d'appliquer cette méthode pour classer vos futures photos : Depuis l'explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS), ouvrez le dossier Images. Dans le dossier Images, créez un dossier avec l'année en cours. Ouvrez ensuite ce nouveau dossier et créez-y un dossier pour chacun des mois de l'année.
Prévoyez des moments spécifiques chaque semaine. Par exemple, attaquez-vous à deux ans de photos à la fois, ou consacrez deux heures de votre temps chaque semaine. Rassemblez toutes vos photos en un seul endroit, une pièce ou un ordinateur pour les photos numériques.
Simple et rapide, Phorganizer trie vos photos en fonction des données EXIF (date et heure de la prise) contenues dans chaque image. Ainsi toutes vos photos s'en retrouvent triées par ordre chronologique. Pour cela, l'application va renommer vos photos en mettant la date en préfixe.
Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
Gardez tout au long de votre livre photo la même zone de bords (espace entre les photos et le bord du livre). Utilisez les mêmes arrière-plans ou cadres et n'allez pas au-delà de deux à trois couleurs. Soignez la rédaction. Évitez les descriptions trop longues car, comme dit l'adage, « une image vaut mille mots ».
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Créer un dossier
Saisissez un nom pour le dossier. Faites glisser des albums dans le dossier. Astuce : pour créer rapidement un dossier, faites glisser un ou plusieurs albums vers un autre album en maintenant la touche Option enfoncée. Photos place tous les albums dans un nouveau dossier.
Pour trier les fichiers dans un ordre différent, cliquez sur une des colonnes de l'en-tête du gestionnaire de fichiers. Par exemple, cliquez sur Type pour trier par type de fichier. Cliquez une nouvelle fois sur cette colonne pour inverser l'ordre.
Concevoir des arrière-plans en harmonie avec le thème
Pour une apparence sobre et de qualité, les arrière-plans noirs sont idéaux, en particulier pour des clichés en noir et blanc. Les arrière-plans blancs sont neutres et peuvent être utilisés pour tous vos projets de livre photo.
Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album.
Des photos personnelles. Des souvenirs comme des billets, cartes d'invitation, plan de ville, flyers et autres. Des autocollants adaptés au thème de l'album. Des petites décorations comme des lettres ou motifs en papier ou en bois, des rubans, des petites guirlandes et autres éléments déco.
La lumière et la poussière peuvent aussi détériorer vos cartes, donc en générale placer vos cpa dans un endroit sec, protégées d'un étui ou pochette plastique (plastique sans acides) et le plus possible à l'abri du soleil , voir même de la lumière électrique.
Conserver dans un endroit frais et sec (18/21°), à l'abri de la lumière directe et des variations climatiques importantes. Conserver les documents dans des boîtes et chemises (éviter les classeurs), de préférence sans les plier (choisir des contenants de taille adaptée).
Sur Android, les applications QuickPic ou MyRoll proposent des options similaires : tri automatique et albums photo, notamment. QuickPic, pour sa part, propose également l'accès à des espaces de stockage en ligne pour afficher les photos que vous y avez rangées !
Ces deux outils permettent en quelques clics de repérer les photos en double pour les supprimer manuellement, pour plus de prudence, ou automatiquement. Sur le Google Play Store à destination des smartphones Android, les applications Remo Duplicates Photos Remover et Duplicates Cleaner sont les mieux notées.