La bille 8 doit être au centre et les deux billes aux extrémités de la base du triangle ne doivent pas faire partie de la même famille : bille pleine ou rayée (le choix du côté n'a pas d'importance). Les 12 billes restantes doivent être placées de façon aléatoire (et oui, même celle à la tête du triangle).
Placez la boule noire au centre du triangle ; Placez une boule pleine sur l'un des angles inférieurs du triangle et une boule rayée sur l'autre angle ; Remplir le reste du triangle avec les autres boules, de manière aléatoire ; Terminer en soulevant le triangle.
Pour pouvoir commencer votre match de billard il est important d'avoir tracé la ligne de zone (ou ligne de « baulk ») de votre billard ainsi que le point sur lequel sera positionné la bille noire du triangle (le spot). La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse.
Attention : vous devez tenir compte du NAP (Sens du poil. Après séparation du corps de la laine, les fibres sont coupées puis disposées de façon uniforme dans une seule direction.). Le sens du poil est toujours du D vers le triangle : sens de brossage du tapis.
La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main.
Les fautes au billard américain
La bille touchée par la bille blanche n'est pas empochée ou ne touche pas de bande. La bille blanche est empochée. Une bille est éjectée de la table. Un joueur fait bouger une bille avec autre chose que sa queue, ou avec une autre partie que le procédé
Vous pouvez vous aider de la queue de billard que vous placerez dans l'alignement pour bien positionner votre craie bleue. Ainsi, quand vous ôtez la bille jaune pour tirer, vous savez exactement dans quelle direction le faire.
Une queue de billard est la tige de bois servant à frapper les boules. Elle est généralement en bois d'érable, et peut être mono-bloc ou en deux parties. Elle est composée d'un talon pour éviter de l'endommager, d'un fût et d'une flèche (reliés par un tourillon dans le cas de queues démontables).
Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé. Il est souvent en cuir.
Pour un coup fort : saisissez la queue vers son extrémité. Pour un coup léger rapprochez votre main arrière du point d'équilibre de la queue.
Au billard américain jeu de la 8 la règle est de rentrer la boule noire comme vous voulez ! Vous n'êtes pas obligés de faire des bandes avant de la rentrer. L'habitude de rentrer la bille noire avec des bandes provient des parties dans les cafés où les billards sont équipés de monnayeurs.
Il y a faute si la blanche est empochée ou si aucune bande n'est touchée après l'impact. À la casse, la blanche et deux autres billes doivent toucher les bandes pour que le coup soit valide. Une faute fait perdre un point, une faute à la casse deux points.
Le premier modèle de table connu est attribué au maître ébéniste–menuisier Henri De Vigne qui l'aurait conçu et réalisé en 1469 sur commande du roi Louis XI pour sa résidence parisienne préférée, le château de la Bastille, où il aimait particulièrement faire retraite.
Le billard se décline en différents types de jeux. Le Carambole (billard français) est un jeu calme cérébral et très technique. Plus facile d'approche le Pool (Américain ou Anglais) est aussi le plus convivial. Enfin le Snooker allie maîtrise technique et stratégie.
La réalisation du point
Le point d'entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l'effet à droite, c'est à dire que vous placerez votre procédé (l'embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Lorsqu'un joueur a deux coups, il peut jouer n'importe quelle bille en premier. La noire, une bille adverse, tout ce qu'il veut. Il a même le droit de rentrer une bille adverse.
Si le joueur, lors de son coup, ne touche aucune bille ou alors touche celle de son adversaire, il y a alors tir libre pour ce dernier. Empocher la bille noir : c'est la hantise des joueurs de pool anglais, en effet cela est synonyme de perte définitive de la partie).
Décalez votre pied droit légèrement en arrière, veillez à ce qu'il soit perpendiculaire à la queue. Votre pied gauche doit « regarder dans la même direction » que la queue. Ajustez-le de manière à être solide sur vos jambes au moment de jouer votre coup (en le décalant un peu sur le côté ou en avant si besoin).
La CUESOUL SOOCOO Series 58″19 remporte la palme de la meilleure queue de billard d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Elle mesure 147 cm et pèse 540 g. Le manche est fabriqué en bois d'érable canadien et le procédé possède une finition Luxus Pearl White.
Où placer le triangle ? Pour le billard américain et snooker une fois que vos billes sont placées dans le triangle, positionnez la bille en tête de votre triangle sur l'intersection des 2 diagonales formées par les 4 premières poches. Pour le billard anglais ? La bille noire devra être sur cette intersection.
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
Un joueur commet une faute lorsque: S'il rentre la bille blanche ou la fait sortir de la table. S'il touche en premier une bille de son adversaire ou la bille noire (sauf si la table est ouverte).