Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales). Dormir suffisamment.
Faites des exercices pour détendre votre voix.
Commencez par placer vos mains sur votre gorge et parlez normalement, en remarquant une éventuelle tension dans votre gorge et votre mâchoire. Bâillez grandement et laissez votre mâchoire descendre autant que possible, sans vous faire de mal.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Le fait de parler moins fort (et de ne pas crier) peut nous aider à éviter de fatiguer encore plus les cordes vocales! Évidemment il est toujours mieux d'aller voir son médecin ou un professionnel de la voix si la fatigue persiste! Dernier conseil: N'oubliez pas de boire de l'eau!
La respiration est une clé essentielle pour votre voix. C'est elle qui permet de maintenir une conversation prolongée sans effort et sans risque pour votre voix. En effet, le souffle est à la base de toute émission sonore. C'est lui qui va permettre aux plis vocaux [ou cordes vocales] de se mettre en mouvement.
Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop épicé et d'éviter les sodas et boissons gazeuses qui favorisent l'acidité gastrique (qui peut atteindre le larynx en remontant dans l'œsophage).
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Une extinction de voix (laryngite) est le plus souvent d'origine virale : un rhume, une rhinopharyngite. Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut en être aussi la cause en faisant rompre un vaisseau sur une corde vocale par exemple.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Forcez sur votre voix en criant, en chantant, en chuchotant, en toussant, en vous raclant la gorge ou en participant à des concerts ou des évènements sportifs. Mangez ou buvez des aliments qui vont diminuer votre voix (par exemple les aliments acides, salés ou gras, la caféine ou l'alcool).
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales). Dormir suffisamment.
Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifient et les aseptise en même temps. Si on ajoute à une cuillère à café de miel une goutte d'huile essentielle de cyprès et une autre de litsée citronnée (ou à défaut d'essence de citron), on obtient un remède très efficace contre l'extinction de voix.
Boire du jus de citron chaud
Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Pour garder une voix en bon état, il est important d'avoir une bonne technique vocale. La respiration est essentielle, elle est la base du chant et de la voix parlée. Elle est pourtant mal comprise, en général : il faut en fait prendre le moins d'air possible, et le laisser ressortir le moins possible.