Il faut les coudre avant de garnir la peluche de molleton et avant de fermer la dernière couture. Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux.
Le point de croix
Cette technique permet de faire aussi bien une broderie pleine qu'une broderie avec seulement les lignes de contours. Pour faire des yeux vous pouvez simplement utiliser un point de croix noir, ou bleu, ou n'importe quelle couleur qui vous convient. Il s'agit d'un œil très simple.
Ouvrez la fermeture à glissière en dessous de la peluche. Retirez la garniture du ventre et celle de la tête - s'il y en a - pour faciliter la broderie. Découpez un morceau de non-tissé un peu plus large que votre cadre. Placez-le dans le cadre et serrez bien.
Pour le préparer, il vous suffit de découper 2 carrés de la même taille dans le tissu choisi, en ajoutant les valeurs de couture. Pour un petit doudou facile à coudre et à transporter, commencez par un carré de 15 × 15 cm, en ajoutant 1 cm de valeurs de couture tout autour.
Brodez le nez de votre doudou crocheté
Brodez de longs points lancés parallèles, voire superposés pour donner du relief. Si votre doudou au crochet à faire soi-même est un animal comme un ours, utilisez la même technique, mais avec un fil noir pour représenter plutôt un museau.
Assemblez la tête du doudou
Faites deux oreilles que vous allez joindre l'une à l'autre. Enfin, utilisez votre aiguille pour coudre les morceaux entre eux. Si votre doudou est un animal avec un museau, faites-lui-en un.
Pour marquer le prénom de votre enfant sur son doudou préféré, optez pour des étiquettes thermocollantes. A l'aide d'un fer à repasser, appliquez délicatement l'étiquette sur le coin du doudou et attendez quelques secondes pour qu'elle soit parfaitement collée !
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
La personnalisation d'un doudou peut se faire avec différentes méthodes comme la broderie du prénom ou la date de naissance du bébé. Le choix de la taille ou de la couleur des tissus permet également de personnaliser un doudou.
Il faut les coudre avant de garnir la peluche de molleton et avant de fermer la dernière couture. Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux.
Passez l'aiguille à l'avant de l'ouvrage.
Piquez l'aiguille au dos de l'ouvrage au crochet, au niveau du point de départ de votre broderie. Passez l'aiguille à travers les mailles puis tirez entièrement la longueur de fil. L'idéal est de piquer votre aiguille entre deux mailles ou deux fils de votre ouvrage au crochet.
Pour terminer une ligne au point de tige, simplement repiquer l'aiguille dans la toile et sécuriser le fil au dos du travail.
Pour crocheter un oval arrondi en mailles serrées c'est le même principe que pour le cercle au crochet en mailles serrées > ici, on fait 6 augmentations à chaque tour, une maille est ajoutée entre chaque augmentation à chaque tour, et on décale les augmentations un tour sur deux.
Le principe est de mettre quelque chose de dur et bien solide au niveau du cou, enfoncé à la fois dans la tête, et dans le corps. Avec suffisamment de longueur dans le corps et dans la tête. Et le choix de notre renfort va bien évidemment dépendre du diamètre du cou.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
La majorité des bébés choisit son doudou autour de 8 mois.
Tout au long de cette phase, bébé comprend qu'il est une personne à part entière et que ses parents sont des êtres différents de lui. Il s'aperçoit alors qu'il peut en être séparé. L'idée qu'il peut se retrouver seul l'angoisse.