La basse température de la glace n'est pas dangereuse pour l'appareil digestif, à condition de ne pas la consommer trop rapidement. De plus, on considère que certains types de glaces, comme les glaces à l'eau et les sorbets, facilitent la digestion. Il peut donc être bon d'en prendre une après un repas.
S'il peut sembler logique que l'introduction d'un aliment froid, comme une glace, dans l'estomac contribue à réduire la température, son effet rafraîchissant initial est rapidement remplacé par la chaleur générée par les processus digestifs nécessaires à la décomposition de ses nutriments.
Les sorbets permettent d'avoir un ventre plus plat
Si vous êtes sujet(te) aux ballonnements désagréables en fin de repas, les sorbets vous permettront de mieux digérer. Ils sont beaucoup plus légers que les tartes et les gâteaux, ce qui permet d'activer la digestion et de favoriser un ventre plat.
Parmi les nutriments qui pourraient être ajoutés à la crème glacée, les probiotiques et les fibres aident à la digestion. Les probiotiques luttent contre l'inflammation de l'intestin grêle, parfois responsable de maladies.
Les glaces et les aliments riches en sucre
Le sucre peut également provoquer un pic d'énergie, ce qui vous empêche de vous endormir facilement. Ce couple sucre-graisse fait de la crème glacée un perturbateur de sommeil, plutôt qu'un soutien.
Boire de l'eau glacée peut entraîner quelques tracas
D'autre part, et au cours d'un repas, l'ingestion d'un verre d'eau glacée en diminuant la température du bol alimentaire favorise la solidification des graisses et rend la digestion plus difficile.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Glace et produits laitiers
Consommer une certaine quantité de produits laitiers, notamment chez les adultes, peut causer des ballonnements. Par ailleurs, la glace est également à l'origine d'une formation accrue de gaz, car le lactose combiné au sucre pèse davantage sur le pancréas.
Les bienfaits de la glace sur la santé
Le calcium est important pour la croissance et la solidité des os et des dents. L'apport journalier recommandé (AJR) en calcium pour un enfant de 4 à 9 ans est de 800 mg. Pour un adolescent de 10 ans à 18 ans, l'AJR est de 1 200 mg. Et il se trouve que la glace en contient !
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
#1 Les haricots verts
Comme la plupart des légumes faciles à digérer, les haricots verts sont riches en fibres et participent au maintien du transit intestinal. Parfaitement tolérés par les intestins, cet aliment contre la constipation contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments !
Consommez beaucoup d'aliments riches en fibres
Les fibres favorisent une bonne digestion en contribuant à éliminer les déchets de votre organisme. Elles permettent également de réduire le risque de cancer du côlon, de diminuer le taux de cholestérol, de contrôler la glycémie et de maîtriser son poids.
Le kombucha est fait à partir de thé fermenté. Ajouter à cette boisson du citron et du gingembre est un bon combo pour la digestion. Tisanes, kombucha, ou tout simplement eau: certaines boissons améliorent la digestion, ce complexe processus permettant d'assimiler les éléments nutritifs.
Pour ce qui est des cornets et autres gourmandises glacées, attendez l'âge de 3 ans pour en faire profiter à votre enfant. Avant cet âge, si vous lui proposez régulièrement de la glace, vous l'habituerez à manger trop gras et trop sucré et favoriserez ainsi des problèmes de surpoids.
- l'application de glace permet de diminuer la sensation de douleur locale et réduire la circulation sanguine à l'endroit où elle est appliquée, ce qui permet de réduire l'enflure.
La meilleure glace de supermarché est faible en calories
L'application Yuka recommande aussi la Crème glacée chocolat Noir Bio Village (58/100) qui a l'avantage de ne contenir aucun pesticide de synthèse, aucun additif et peu de calories (193kCal pour 100g).
Les effets du froid sur une douleur traumatique
Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur. Il va limiter le métabolisme cellulaire et donc baisser la production de déchets métaboliques et d'acide lactique.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale.
Privilégier plutôt les repas à base de légumes cuits, avec des féculents comme le riz. Eviter en revanche les fruits crus ou peu mûrs. On peut manger en petites quantités les agrumes et les fruits très murs ou préparés.
Pour les soulager, il est recommandé de prendre des antispasmodiques pour réduire les crampes abdominales, de limiter les excitants (sucre, alcool, café), de boire beaucoup d'eau, de privilégier une alimentation saine et équilibrée, et de réduire la consommation de sel qui favorise les ballonnements.
Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien. La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées.
1) Faire du sport cardio et du renforcement musculaire. 2) Consommer des aliments riches en fibres. 3) Éviter les sucres raffinés. 4) Adopter une alimentation anti-inflammatoire.