L'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. Celles-ci doivent être rédigées en français. L'étiquetage doit être loyal et précis et ne pas induire le consommateur en erreur ( sur la composition du produit, son origine, etc.).
L'étiquetage des denrées alimentaires indique les ingrédients, le poids exact et la date après laquelle le produit ne peut plus être considéré comme apte à la consommation. L'étiquetage inclut aussi souvent des détails sur la meilleure façon de conserver et de préparer les aliments en toute sécurité.
Voici nos recommandations de dimensions : Etiquettes petits bocaux (de 10 à 20 cl) : 4 × 4 cm ou 20 × 3 cm ou 7 × 12 cm. Etiquettes moyens bocaux (de 30 à 50 cl) : 6 × 6 cm ou 25 × 6 cm ou 8 × 4 cm. Etiquettes grands bocaux (de 70 cl à 1 l) : 8 × 8 cm ou 28 × 8 cm ou 10 × 6 cm.
Format: vous pouvez choisir entre six formes d'étiquettes personnalisées : classique (5,5 x 10 cm), circulaire (6,5 cm de diamètre), carrée (6,5 x 6,5 cm), carrée avec coins arrondis (6,5 x 6,5 cm), rectangulaire (6,5 x 10 cm) et rectangulaire avec coins arrondis (5,5 x 10 cm).
L'étiquetage permet d'assurer l'information du consommateur/de la consommatrice et d'assurer la traçabilité du produit jusqu'à sa commercialisation. C'est le metteur en marché qui est responsable de l'étiquetage de ses produits.
Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, Adobe Express est la solution qu'il vous faut. Il vous permet de créer des étiquettes à imprimer gratuites et sur mesure sans didacticiel ni instructions compliquées.
L'étiquette d'un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs visuels des dangers. Les mentions de danger et les conseils de prudence complètent l'information.
Comment imprimer plusieurs étiquettes en PDF
Cliquez sur Imprimer > Imprimer plusieurs étiquettes pour imprimer toutes les étiquettes d'expédition que vous avez sélectionnées. Un nouvel onglet s'ouvrira sur le navigateur avec toutes les étiquettes à imprimer directement.
Les étiquettes de bouteilles autocollantes
Le papier autocollant en vergé naturel est un choix d'étiquette idéal pour vos bouteilles. En effet, d'une texture de qualité supérieure, ce papier naturel offre un emballage haut de gamme et met en valeur votre bouteille.
Support classique et traditionnel des étiquettes d'entretien et de composition, le satin vous permet de marquer vos conseils de lavage et les compositions matières de vos matières en toute liberté.
Sur la première ligne, entrez la description des informations contenues dans cette colonne. Ensuite, créez un nouveau document Word. Dans la section Lettres, sélectionnez Démarrer la fusion et le publipostage > Étiquettes. Vous pouvez alors sélectionner le format d'étiquettes à imprimer ou en définir un nouveau.
Pour parvenir à les imprimer, déroulez le menu Outils/Lettres et publipostage/Enveloppes et étiquettes pour accéder à l'Assistant de configuration. Cliquez ensuite sur le bouton [options] puis sur [nouvelle étiquette]. Mesurez et saisissez les marges haute et gauche. Spécifiez A4 comme format du papier.
Sélectionnez Étiquettes, puis cliquez sur Suivante : Document de base. Sélectionnez Options d'étiquettes, sélectionnez votre fournisseur d'étiquettes et le numéro de référence, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Suivante : Sélection des destinataires.
Les obligations du vendeur
Le Code de la consommation est clair : selon l'article L113-3, tout vendeur a pour obligation d'informer ses clients des prix auxquels il commercialise ses biens et ses services, que ce soit par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou tout autre procédé approprié.
La traçabilité alimentaire est indispensable au maintien de la sécurité alimentaire durant tout le processus de cheminement des aliments. En cas d'alerte concernant ces derniers, elle permet de déterminer avec précision l'origine du problème. Elle permet donc de garantir des produits de qualité aux consommateurs.
*Quantité nette*
La quantité nette est indiquée en unité de volume (l ou ml) pour les produits liquides et en unités de masse (g) pour les autres produits. Pour les denrées présentées dans un liquide (Exemples : conserves de légumes, fruits au sirop), elle est complétée par la mention du poids net égoutté.