Interrogée par: Noémi Guibert-Joubert | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(29 évaluations)
5 étapes pour réaliser une étude de faisabilité
L'évaluation des besoins du projet. L'analyse de son environnement. La définition des objectifs à atteindre. L'étude du retour sur investissement espéré.
L'étude consiste à explorer tous les concepts du projet tout en permettant de répondre à un besoin exprimé en termes d'objectif à atteindre (qualité, coûts, délais). La finalité étant de : caractériser le projet.
L'étude de faisabilité d'un projet se présente sous forme de document complet, réalisé par l'entrepreneur ou par un prestataire (chef de projet ou bureau d'études). Ce document permet de visualiser l'ensemble du projet de création et d'en valider la viabilité et le lancement, en rectifiant si besoin certains éléments.
Comment créer et réussir un projet | Le cycle en 4 phases du management de projets
Trouvé 27 questions connexes
Comment savoir si un projet est viable ?
Pour vérifier l'équilibre et la rentabilité de votre projet, vous devez réaliser un business plan ou, tout au moins, un prévisionnel financier. Ce dernier comporte des tableaux financiers indispensables à toute analyse : compte de résultat prévisionnel, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie, etc.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions que vous souhaitez entreprendre. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Il se calcule simplement en additionnant l'ensemble des charges fixes et des charges variables. À partir du moment où le chiffre d'affaires est équivalent à l'ensemble des charges de l'entreprise, l'activité devient rentable.
Les parties prenantes d'un projet sont « les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d'affecter le projet ou d'être affectés par celui-ci… ». C'est-à-dire qu'il s'agit de tous les acteurs qui ont de l'influence sur le cours du projet.
L'étude de faisabilité technique a pour but, en fonction des caractéristiques d'un bâtiment ou du process de dégager des solutions techniques ou technologiques capables de répondre tant aux besoins énergétiques qu'aux besoins environnementaux et économiques du projet.
Qu'est-ce qu'un projet ? Un projet est une entreprise temporaire qui a pour objectif de créer quelque chose d'innovant. Dans un contexte professionnel, il s'agit de la réalisation d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
Un projet spécifique d'investissement d'intérêt économique peut être défini comme tout projet de réalisation d'un nouveau moyen de production ou d'un ouvrage destiné à accroître la capacité ou la productivité de moyens existants.
Et bien lorsqu'on parle d'entrepreneuriat, on fait référence au fait de démarrer une activité dont on est soi-même l'initiateur. Plus concrètement, on peut dire qu'entreprendre désigne le fait de créer et de développer une entreprise et de donner vie à un projet.
1. Se dit d'un nouveau-né apte à vivre : Enfant (né) viable. 2. Qui est susceptible de durer, de continuer d'exister : L'entreprise est viable moyennant quelques restructurations.
L'étude de faisabilité d'un projet consiste à vérifier sa viabilité ainsi que les conséquences organisationnelles et économiques qu'il peut induire. Une étude de faisabilité peut être menée dans le cadre d'une création d'entreprise, du lancement d'un nouveau service ou d'un nouveau produit, par exemple.