Comme son nom l'indique, l'exercice de la chaise consiste à se positionner comme si nous étions assis sur une chaise : debout contre un mur, les bras détendus et les pieds joints, on s'abaisse le long du mur jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol, puis on maintient la position entre 30 secondes et 1 minute ...
La posture parfaite pour la chaise
Le dos : les abdos engagés, les lombaires et les épaules bien plaquées au mur. Les bras : tendus vers l'avant (plus dur) ou le long du corps. Pas sur les cuisses ! Les jambes : fléchies à un angle de 90 degrés avec le bassin.
Honnêtement, on n'imagine pas pouvoir maigrir en faisant la planche, la chaise ou le parachutiste… Et pourtant ! Ces classiques de la remise en forme développent les muscles profonds, augmentant le métabolisme de base. Entendez par-là le besoin en énergie du corps pour fonctionner même au repos.
Les bienfaits de la posture de la chaise sur le corps
Elle permet non seulement de renforcer les fessiers et l'ensemble de la jambe, en tonifiant les mollets, les cuisses et les genoux. En réalisant cette posture, on sollicite également la ceinture abdominale et on étire la colonne vertébrale.
Et pour cause, la chaise est un mouvement sollicitant principalement les quadriceps (le devant des cuisses). Il constitue un pur exercice de renforcement musculaire, par ailleurs assez utilisé par les kinésithérapeutes pour les phases de réathlétisation après une blessure. 0 % cardio, 100 % renfo, donc.
S'il est un exercice de sport qui ne nécessite pas de matériel, ni de grande condition physique, c'est bien celui de la chaise. Impondérable des routines sportives et accessible à tous, cet exercice permet de muscler en douceur les cuisses.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
La fonction d'usage d'une chaise est de s'asseoir. Elle a des fonctions annexes ou secondaires comme par exemple supporter le dos (dossier) ou les avant bras (accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle est à roulette etc...
La chaise permet également de s'identifier à un lieu (école, maison, église, salle d'attente) ou à une pièce (salle à manger, salon, bureau). Son atout principal est son confort, elle doit atténuer les éventuels problèmes liés à une position assise prolongée.
1/ Assis en bord de chaise pieds au sol
- Maintenez cette position étirée et soulevez une jambe genou fléchi en poussant le dos des mains contre l'assise et en poussant fort le sol avec l'autre pied. Répétez de l'autre côté. Cet exercice fait travailler vos abdos, mais aussi cuisses et triceps.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Le mouvement de la chaise tire sur vos muscles, en particulier sur vos quadriceps. En resculptant cette partie de votre corps, vous allez engager la musculation de vos cuisses. Leur forme va se redessiner harmonieusement et s'affiner. Cet exercice de gainage se réalise en mode statique.
Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ? Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation.
Asseyez-vous au sol, le dos droit et ferme. Pliez vos genoux vers l'extérieur et joignez vos plantes de pieds. Ramenez vos pieds aussi près de votre bassin que possible, sans forcer, puis essayez d'abaisser vos cuisses afin qu'elles soient parallèles au sol. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses. C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses.
La chaise est un exercice de gainage (isométrique) pour les cuisses, permettant de travailler et renforcer en particulier les quadriceps par un travail statique. Très facile à réaliser et sans risques de blessures, ce mouvement est pratiqué dans de nombreuses disciplines sportives (ski, escrime, badminton…)
Siège rudimentaire à dossier élevé et droit, assise rectangulaire ou trapézoïdale, utilisé généralement près du feu, c'est l'ancêtre de la chauffeuse. Siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne assise dessus de se balancer d'avant en arrière.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
La planche : Le gainage statique est le meilleur moyen de renforcer les muscles profonds de votre sangle abdominale. La planche sur avant-bras permet de gainer votre ventre en renforçant votre transverse. Il joue un rôle essentiel dans le maintien des viscères.