Quelles sont les causes d'une maladie infectieuse ?

Interrogée par: Inès du Fournier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, virus, parasites ou champignons. Ces maladies peuvent se propager dans l'environnement ou être transmises d'une personne à l'autre, entraînant ainsi la présence de la maladie dans nos collectivités.

Quelles sont les conséquences des maladies infectieuses ?

Les maladies infectieuses aggravent donc la pauvreté, réduisent la croissance économique, le capital humain et contribuent à l'augmentation des inégalités entre les pays en voie de développement et les pays riches.

Quels sont les principales maladies infectieuses ?

  • Maladies à déclaration obligatoire.
  • Maladie de Lyme.
  • Maladie à virus Ebola.
  • Maladie à virus de Marburg.
  • Maladie de Creutzfeldt-Jakob.
  • Méningocoque.
  • Mycobactéries non tuberculeuses.
  • Norovirus.

Quelles sont les maladies infectieuses les plus dangereuses ?

Quelles sont les maladies les plus meurtrières du monde ?
  • La Covid-19 : 4,4 millions de morts, 214 millions de personnes infectées. ...
  • Le cancer : 10 millions de décès en 2020, 19 millions de nouveaux cas. ...
  • Le virus du sida : 38 millions de malades. ...
  • La tuberculose : 10 millions de nouveaux cas en 2019.

Quels sont les différents modes de transmission des maladies infectieuses ?

Il existe 4 voies de transmission :
  • Voie aérienne.
  • Voie orale.
  • Voie parentérale.
  • Voie de contact.

MALADIES INFECTIEUSES - 2 minutes pour comprendre - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les signes caractéristiques d'une maladie infectieuse ?

Symptômes des maladies infectieuses

Les signes cliniques varient selon les maladies infectieuses mais peuvent être une éruption cutanée, de la fièvre, des céphalées, une agitation ou une apathie.

Quels sont les gestes de prévention pour éviter les maladies infectieuses ?

Appliquez des mesures d'hygiène reconnues
  • Gardez toujours vos mains propres. ...
  • Suivez les conseils pour tousser ou éternuer sans contaminer.
  • Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche avant de laver vos mains. ...
  • Évitez les contacts avec les personnes malades, qui pourraient être contagieuses.

Comment soigner une maladie infectieuse ?

Comme pour toute infection bactérienne, son traitement repose sur des antibiotiques. Aujourd'hui, les maladies infectieuses tuent encore de nombreuses personnes en France et partout dans le monde. La vaccination a permis d'éviter la contamination de certaines de ces pathologies.

Quelle est la différence entre une maladie contagieuse et une maladie infectieuse ?

Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).

Quand une infection devient grave ?

Les symptômes de la septicémie

La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d'une fièvre élevée, mais parfois au contraire d'une chute de la température du corps (hypothermie), d'une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.

Comment détecter une maladie infectieuse ?

Pour diagnostiquer les maladies infectieuses, on a recours à des procédures de diagnostic in vivo et in vitro basées sur les rayonnements. Les procédures in vivo permettent d'obtenir des images d'organismes vivants qui servent à diagnostiquer des maladies, comme la tuberculose ou l'ostéomyélite.

Quelle est l'origine de la maladie ?

« La maladie est l'aboutissement d'un mécanisme de compensation du corps envers la dénaturation dont il est victime, très souvent liée à l'accumulation », plaide-t-il. À titre d'exemple, les aliments cultivés en serres de plastique sont intoxiqués aux émanations de plastique.

Comment se développe une infection ?

Les personnes peuvent ingérer des micro-organismes en ingérant de l'eau contaminée ou en mangeant des aliments contaminés. Elles peuvent inhaler des spores ou des poussières, ou inhaler des gouttelettes contaminées émises par la toux ou les éternuements d'une autre personne.

Quels sont les différents types d'infection ?

Une infection bactérienne peut être :
  • discrète (folliculite),
  • symptomatique (angine à streptocoque, infection urinaire à colibacille)
  • sans gravité,
  • grave (pneumonie bactérienne, méningite, péritonite bactérienne, bactériémie, sepsis, septicémie).

C'est quoi les maladies infectieuse ?

Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, virus, parasites ou champignons. Ces maladies peuvent se propager dans l'environnement ou être transmises d'une personne à l'autre, entraînant ainsi la présence de la maladie dans nos collectivités.

Comment limiter la propagation d'une maladie infectieuse ?

Le moyen le plus important de réduire la propagation des infections est le lavage des mains – lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l'eau, et si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool).

Quelles sont les phases d'évolution d'une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses ont une évolution cyclique, avec une période d'incubation asymptomatique, puis une période d'état plus ou moins « bruyante », enfin une période de convalescence, suivie, dans les cas favorables, de la guérison clinique.

Quelles sont les maladies causées par les bactéries ?

Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.

C'est quoi un bilan infectieux ?

Elle correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune…).

Comment trouver l'origine d'une infection ?

Il est souvent difficile de déterminer l'origine d'une infection. Toutefois, la grande majorité des infections courantes sont causées par des virus et se résorberont d'elles-mêmes en quelques jours. Si les symptômes perdurent, l'infection est peut-être plus grave et une consultation médicale pourrait être nécessaire.

Quels sont les 4 signes de la réaction inflammatoire ?

Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe

La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.

Comment savoir si on est atteint d'une maladie ?

Le bilan diagnostique

L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.

Quelles sont les méthode pour lutter contre l'infection ?

Lavez-vous les mains ! Les mains peuvent transporter toutes sortes de microbes (virus, bactéries) : il est très important de les laver souvent à l'eau et au savon, et notamment après avoir été aux toilettes, avant de préparer la cuisine et avant de manger.

Quels sont les moyens de lutte contre les infections ?

Afin de lutter efficacement contre les Infections Nosocomiales, il vous est demandé de respecter les consignes d'hygiène qui vous sont communiquées (lavage des mains, friction hydro-alcoolique, port du, masque si besoin...).

Comment on attrape une bactérie ?

Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des plaies, de la nourriture, des relations sexuelles non protégées et de l'air qu'on respire. Elles se dirigent ensuite autour de cellules et tissus spécifiques pour se protéger des mécanismes de défense du corps humain.