Pour produire plus de lait maternel...
Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente. Des seins vidés plus souvent et plus complètement conduisent donc quasi-mathématiquement à une hausse la lactation.
Stimulation des seins
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait. Cela permet aussi d'éviter les engorgements (voir Douleurs au sein).
La montée laiteuse est favorisée par la libération d'hormones, comme la prolactine, de même que par des contacts peau à peau avec votre bébé, une tétée précoce, puis des tétées fréquentes (8 fois et plus par 24 heures, le jour et la nuit) et efficaces.
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Les boissons à privilégier par les femmes allaitantes
Les jus de fruits 100 % pur jus sans sucre ajouté sont aussi intéressants pour les vitamines qu'ils apportent, mais ils sont à consommer avec modération puisqu'ils contiennent beaucoup de sucre.
L'absence de montée laiteuse peut avoir plusieurs explications : des mises au sein trop tardives après la naissance, pas assez régulières ou trop courtes, peuvent gêner la succion et la rendre moins efficace. Une mauvaise position du bébé stimule également moins la lactation.
Il peut arriver que votre production de lait diminue en cas de fatigue, de stress ou de maladie (bronchite, grippe…). Votre bébé réclame alors très souvent, il n'est pas rassasié après la tétée, il a moins de selles et vos seins paraissent plus mous.
Les signes qui permettent en général de reconnaître sa montée de lait sont l'augmentation du volume des seins qui deviennent lourds, chauds, tendus et très sensibles voire douloureux -vous pouvez même faire un peu de fièvre-.
Utilisez un récipient propre et large. Pour faciliter le réflexe d'éjection, vous pouvez masser délicatement votre sein. Penchez-vous un peu vers l'avant pour que le lait tombe dans le contenant. Placez votre pouce et votre index de chaque côté de l'aréole, à une distance de 2 à 5 cm (de 1 à 2 po) du mamelon.
Aucun aliment n'est à éviter quand on allaite. Comme pour toute la famille, on essaye d'avoir une alimentation équilibrée et variée, on limite les boissons sucrées et, quand c'est possible, on préfère le bio pour les fruits, légumes, produits céréaliers et légumes secs.
Bien que boire de l'eau n'affecte pas directement la production de lait, la déshydratation peut affecter votre santé globale et, par conséquent, votre production de lait. Le tabagisme, la caféine et l'alcool en excès peuvent également diminuer l'approvisionnement de lait.
Utiliser un tire-lait est une excellente option pour les mamans qui ne sont pas en mesure d'être avec leur bébé au moment de ses repas, mais c'est aussi un bon moyen de maintenir, voire d'augmenter la lactation.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Quelle eau boire lorsque l'on allaite ? Une eau convenant à l'alimentation du bébé, telle que Mont Roucous, peut être consommée au quotidien afin de limier la charge osmotique des reins. En cas de carences, une eau riche en magnésium ou en calcium peut être consommée.
Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Des besoins conséquents en eau
On estime qu'une maman va fournir entre 750 ml et 850 ml de lait maternel quotidiennement ce qui motive des apports en eau de l'ordre de plus de 2,5 à 3 litres par jour (eau des boissons, eau des aliments et eau endogène).
La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
La montée de lait peut être gênante côté ressenti de la mère. Les inconforts liés à ce phénomène peuvent durer environ 24 heures, cela dépend des femmes. Ne vous inquiétez pas, si vous suivez nos conseils pour les soulager et que le bébé tète régulièrement, ces gênes s'estomperont vite 😉.
Tant que les selles sont molles et que votre bébé mouille ses couches, cela est normal. La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après.
► Repensez votre horaire. Pour certains, il sera plus facile de reprendre le temps perdu aux aurores, avant le réveil des petits ; d'autres préféreront attendre le soir, une fois la marmaille au lit. ► Instaurez un rythme de travail réaliste. Prévoyez des blocs de 1 à 2 heures, selon l'âge des enfants.
Placer les mains sur la partie inférieure de l'abdomen, vos doigts pressant doucement vers l'intérieur juste au-dessus de l'os pubien. Vous pouvez sentir la tête dure et ronde. Si la partie est plus molle et irrégulière, c'est probablement le derrière ou les pieds du bébé; une présentation du siège.