Aussi fascinant qu'attachant par sa capacité à se gonfler comme un ballon lorsqu'il se sent menacé pour effrayer ses ennemis, le poisson-globe, ou fugu, est aussi un animal apprécié dans la gastronomie japonaise.
Le poisson diodon pique de grosses colères ! Gonflants ces poissons diodons ! Ils nagent, mignons, à côté de vous et à la moindre contrariété, les voici devenus comme des ballons hérissés de piquants. Coupants en plus !
Le diodon est un poisson des mers coralliennes. Très lent à se déplacer, sa méthode défensive est originale : il se gonfle en boule en remplissant son estomac d'eau, et les épines qui recouvrent son corps se dressent comme celles d'un porc-épic.
Rien qu'en Méditerranée, la pêche à la traîne remonte 70 à 90% de poissons lunes dans ses prises. Pourtant, malgré leur taille, les môles ne présentent aucun danger pour l'être humain.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
La pêche volontaire ou accidentelle
Si la vente de sa viande est interdite dans l'Union Européenne pour raisons d'hygiène, le poisson-lune reste un mets très apprécié au Japon et à Taïwan notamment.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Le pléco (Hypostomus plecostomus) est un poisson de grosse taille (de 30 à 40 cm à l'âge adulte) qui a essentiellement besoin d'espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres. Sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l'aquarium.
Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Dans cette famille, le mot fugu désigne plus particulièrement les poissons globes originaires d'Asie, et qui font partie du genre Takifugu. Ils vivent dans les eaux douces des fleuves et des rivières, mais s'aventurent également en eau de mer.
Plusieurs espèces de fugu sont extrêmement toxiques. La tétrodotoxine, toxine présente dans le fugu, serait 1 000 fois plus puissante que le cyanure de potassium. Les parties toxiques du poisson varient en fonction de la variété de fugu, ce qui le rend par conséquent extrêmement dangereux.
Un poisson qui se gonfle comme un ballon en cas de danger
Lorsqu'ils se sentent en danger, les diodons se gonflent très rapidement pour effrayer leur agresseur en accumulant de l'air ou de l'eau dans leur œsophage jusqu'à prendre une forme sphérique.
Le poisson se met alors se remplir d'air et gonfle peu à peu comme un ballon, jusqu'à devenir bien plus imposant. Replacé dans son environnement initial, il flotte quelques secondes à la surface de l'eau telle une grosse bouée avant de reprendre sa forme initiale, une fois le stress passé.
Le poisson-clown est lié à l'anémone de mer.
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien. Il a la particularité de vivre à l'intérieur d'une autre espèce, l'anémone de mer.
Il n'existe pas un mais des « poissons nettoyeurs ». Le Pléco est le plus connu d'entre eux et s'avère facile à élever.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.
Certains animaux restent éveillés en permanence. Dans le milieu marin, on retrouve en premier lieu la méduse. D'apparence gélatineuse, ces animaux marins invertébrés ne possèdent pas de cerveau (ni de squelette ni de poumons). C'est pourquoi ils ne dorment jamais.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Le poisson lune est un animal à la tête proéminente, plat dans la largeur et ovoïde vu de face. L'adulte a pour prédateurs les lions de mer, les orques et les requins.
Il ne possède pas de vessie natatoire. Taille maximale : 3 m mais généralement il ne mesure pas plus 1.50 m et son poids peut dépasser une tonne. BIOLOGIE: Le poisson lune est un animal aux coutumes plus ou moins grégaires, les jeunes surtout et généralement il est infesté de parasites internes.