Si votre taux est trop bas, il est possible de l'augmenter avec le traitement au chlore et les galets de chlore lent. Dans le cadre d'un traitement à l'électrolyse du sel ou au magnésium, il faudra alors ajouter du stabilisant à hauteur de 250 gr/10 m3 jusqu'à ce que la valeur soit obtenue.
Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.
Inutile de maintenir un taux de chlore libre élevé si le bassin est peu utilisé ou l'eau peu polluée. À l'inverse, s'il est fortement utilisé ou très exposé, la teneur en chlore doit être augmentée, ce qui fera monter le taux de stabilisant (galets) ou nécessitera d'ajouter du stabilisant (électrolyseur).
Tant que la concentration d'acide cyanurique est inférieure à 20 mg/l, cela ne pose aucun problème. Au-delà de 70 mg/l, l'acide cyanurique devient toutefois problématique. Mais la solution est très simple, puisqu'il suffit d'ajouter de la nouvelle eau dans la piscine (3 à 5 % du volume total).
Mais l'acide cyanurique n'est pas seulement présent dans le stabilisant : on le trouve également dans les galets de chlore et les chaussettes de floculant.
Par conséquent l'ajout de stabilisant n'est pas nécessaire. Le stabilisant est présent dans la plupart des chlores, sauf quand il est mentionné « non stabilisé » sur l'emballage. On le retrouve en forte concentration dans les chlores multifonctions, les chlores lents et les chlores chocs.
Bonsoir, Le stabilisant ne joue pas sur le Ph (Le TAC quand il est trop faible à un impact).
Soit à l'aide de bandelettes test ou à l'aide d'un testeur électronique. Le TAC idéal se situe autour de 150 ppm, soit 15 °f ou 150 mg/l. A savoir : le TAC dépendra directement des caractéristiques de votre eau au réseau de distribution, qui est très variable selon les régions.
Cette odeur provient des chloramines, qui sont des molécules créées en réaction à la rencontre du chlore, et des matières organiques (salives, sueurs, cosmétiques…).
Pour un fonctionnement idéal du chlore la valeur du stabilisant présente dans la piscine doit être comprise entre 50 ppm et 100 ppm.
Pour diminuer le taux de stabilisant, il faut vider une partie du bassin et le remplir avec l'eau “neuve”. On comprend maintenant l'importance de gérer ce taux, de le connaitre, pour éviter de provoquer une sur-stabilisation de l'eau. Pour une piscine traitée au chlore, cela peut vite arriver.
Une augmentation du niveau de pH
En raison de sa salinité, la piscine au sel fait très vite augmenter le pH du bassin. Il est donc recommandé d'ajuster régulièrement le niveau du pH ou d'installer simplement un régulateur de pH.
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).
Le chlore multifonction permet à la fois de désinfecter l'eau et de la rendre transparente, d'éliminer les bactéries, et de détruire les algues et de prévenir leur développement ; il sert également de floctuant et de stabilisant.
Utiliser du chlore stabilisé pour une désinfection régulière et continue, et ajouter du stabilisant si nécessaire pour protéger le chlore des rayons UV. Utiliser du chlore stabilisé pour une désinfection efficace. Si la piscine est exposée aux rayons UV, ajouter du stabilisant pour protéger le chlore.
Pour déterminer si votre chlore est stabilisé ou non, vous pouvez effectuer un test simple à l'aide d'une trousse d'analyse de l'eau de piscine.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.