Cette astuce est simplement une idée de génie. Pour confectionner cette éponge révolutionnaire, faites une petite entaille dans votre éponge et glissez-y votre petit morceau de savon. Au contact de l'eau, il se mettra à mousser et vous pourrez réaliser votre vaisselle sans avoir besoin de liquide vaisselle.
Pour faire du savon avec des restes de savon solide, il vous suffit de râper vos morceaux restants, de les mélanger avec un peu d'eau chaude, et de les mouler dans la forme de votre choix. Attendez que ça durcisse, et voilà, vous avez un tout nouveau savon fait maison, prêt à chouchouter votre peau.
Frottez la surface du savon à raser avec votre blaireau; Par mouvements circulaires et énergiques, faites monter la mousse du savon jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse (ajoutez un peu d'eau si nécessaire, mais pas trop, au risque de diluer la densité de la mousse);
Faite ramollir les nombreuses chutes de savon accumulé au fil du temps dans un fond d'eau chaude jusqu'à ce qu'il devienne pâteux. Plus vous mettrez d'eau, plus il mettra de temps à durcir; n'hésitez pas à réchauffer la préparation de temps en temps afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Pour avoir un savon liquide qui mousse bien ou qui produit des bulles, vous aurez besoin pour cela d'un excellent mélange d'un produit chimique nommé hydroxyde de potassium, encore appelé potasse caustique et de la matière grasse (huile).
🤔 Explication : Chaque huile présente dans un savon va lui apporter une propriété spécifique. Par exemple, l'huile d'olive va amener de la douceur, de la dureté au savon, mais pas de mousse ! Du coup, un savon composé à 100% d'huile d'olive saponifié ne va pas beaucoup mousser.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
Refaire un pain de savon
Voici notre astuce pour faire vous-même un savon solide maison avec des bouts de savons restants : Dans une casserole faites chauffer les restes de savon avec de l'eau (pour 100 grammes de savon il vous faudra environ 70ml d'eau) et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
2. Utilisation d'ingrédients de mauvaise qualité : utiliser des huiles ou des soudes de mauvaise qualité peut causer des problèmes tels que des odeurs désagréables ou une texture granuleuse. Il est important d'utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir un savon de qualité.
Technique : Dans la baignoire (sans eau) je fais des miettes avec mon pain moussant. Puis je prends directement le jet d'eau et plus puissant et je passe sur les miettes de pain moussant. C'est long mais efficace pour créer beaucoup de mousse.
◾La soude permet d'obtenir un savon solide. ◾La potasse, elle, produit un savon pâteux ou liquide comme par exemple le savon noir. A noter que la potasse est présente naturellement dans les cendres de bois, d'où son utilisation dans les techniques traditionnelles artisanales de fabrication du savon.
Savon mou et spongieux
Pas assez de soude ou trop d'huile insaturés ou trop d'eau dans la recette. Essayer de faire mûrir le savon quelques semaines de plus. S'ils demeurent mou jetez-les.
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.
Placez une grande casserole sur feu doux à moyen et faites-y chauffer les copeaux de savon avec 8 à 9 verres d'eau, jusqu'à ce qu'ils fondent. Si vous prévoyez d'en faire un gel douche crémeux plutôt qu'un savon liquide pour les mains, mettez moins d'eau.
Règle d'or : conserver son savon et shampoing solides au sec ! Leur ennemi n°1 c'est l'humidité, il faut donc les mettre dans un endroit au sec, à l'abri de l'eau. On évite ainsi de le laisser sur le porte-savon qui se trouve au niveau des robinets de douche, et juste en dessous du pommeau !
Aérosol : il conserve ses propriétés jusqu'à 2 ans en moyenne. Savon noir : il n'est pas périssable malgré la date sur l'emballage. Vinaigre blanc ou d'alcool : il est non périssable comme le savon. Bicarbonate de soude : il garde son efficacité au-delà de la date indiquée.
Réaliser un savon liquide
Pour cela, râpez vos restes de savon, ajoutez de l'eau bouillante afin de les faire fondre (comptez 500 ml pour 5 petits morceaux), puis mélangez bien l'ensemble. Une fois refroidit, mettez votre savon liquide dans le récipient ou le flacon de votre choix.
Le savon fondra à 70-75 ° C. Faire fondre au micro-ondes: Hachez la base de savon en petits morceaux et placez-la au micro-ondes dans un bol allant au micro-ondes. Réglez la température à 80% de la température maximale du four et chauffer le savon par sessions de 30 secondes max.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
L'huile de palme apportera de la dureté mais aussi de l'onctuosité à la mousse.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
Comme on vous l'expliquait, si la mousse joue un rôle certain dans les produits cosmétiques, elle n'est en rien responsable de l'action lavante d'un produit. Autrement dit, si un savon naturel mousse moins qu'un savon industriel, il nettoie tout aussi bien.