Pour accompagner vos nouilles chinoises, tournez-vous donc vers un vin blanc sec Côtes de Provence, ou bien un vin blanc doux Alsace Vendanges tardives Riesling. S'il s'agit d'une grande occasion, vous pouvez choisir un vin d'Alsace Grand cru Fustentum vendanges tardives Gewurztraminer pour marquer le coup !
Les nouilles sautées se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Gaillac méthode ancestrale ou encore un Coteaux du Layon.
Les nouilles au poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Leynes rouge, un Bugey rouge, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Touraine rouge.
Les grands gagnants sont les vins de Bordeaux, les préférés des chinois. Ces derniers sont devenus les premiers consommateurs de vin rouge dans le monde et détrônent ainsi la France.
Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Les nouilles aux crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet primeur, un Muscadet Sèvre et Maine, un Tursan blanc, un Languedoc blanc ou encore un Costières de Nîmes blanc.
Pour accompagner un wok de bœuf aux légumes croquants associés à la suavité de la sauce soja, un vin issu du cépage gamay ou de pinot noir est idéal : partez à la découverte d'appellations comme : côtes-du-forez, côtes-d'auvergne, côte-roannaise, savoie-gamay, cheverny, saint-pourçain.
Le poisson au wok se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Beaune, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Givry premier cru Servoisine rouge, un Saumur rouge, un Saumur-Champigny, un Mâcon Péronne rouge ou un Fiefs Vendéens Pissotte rouge.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le porc à la sauce aigre douce se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Lirac rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Le poulet à l'aigre-doux se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Coteaux de Saumur.
Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson ! Sukiyaki et autres viandes en bouillon sont parfaits avec les Pinot Noirs délicats de Bourgogne, alors que le gras du steak wagyu arrondira des Bordeaux ou Côtes du Rhône plus tanniques. On peut même servir un rouge léger avec le sushi de thon.
Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.
Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis. Enfin le Pinot noir d'Alsace, si vous le prenez pas trop gras, sera le compagnon idéal des sushis. Si vraiment vous ne vivez que pour le vin rouge, le vin rouge d'Anjou, dans la Loire est le plus approprié.
Pour accompagner et sublimer votre plat de poulet thaï, n'hésitez pas à choisir des vins blancs secs comme un Alsace Pinot Gris, un Riesling ou un Côtes du Rhône blanc qui viendront équilibrer en douceur votre plat.
Le vin rouge
Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.
Les vins blancs d'Alsace sont parfaits avec le nem au porc. Un alsace sylvaner est un vin fruité qui saura rafraîchir votre plat. Essayez aussi un Pinot gris, ou encore un Muscat si votre nem a de forts mélanges salé/sucré. Dans la Vallée du Rhône, testez un Saint-joseph qui apportera des épices aux nems.