Laisser mûrir le coing encore vert à la température ambiante. Réfrigérer le coing mûr en l'enveloppant individuellement, il se conservera quelques semaines si est en de bonnes conditions.
Dans un objectif de conservation, il est conseillé de faire la récolte des coings avant leur maturation, car ils continuent à mûrir même après avoir été cueillis (on dit que c'est un fruit climactérique).
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Trucs pour accélérer le mûrissement des fruits
Placer les fruits non mûrs dans un sac de papier (ne pas utiliser les sacs en plastique, qui retiennent trop l'humidité). Certains fruits comme la banane, la tomate et la pomme dégagent beaucoup d'éthylène. En ajouter un ou deux dans le sac et fermer sans serrer.
On cueille les coings lorsqu'ils dégagent un subtil parfum et que leur duvet pruineux s'en va par frottement, juste avant les premières gelées, courant octobre, voire novembre pour certaines variétés. C'est ce parfum très fruité qui donne le top départ de la récolte, confirmant qu'ils sont arrivés à maturité !
Les fruits climactériques sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette. À l'inverse, les fruits non climactériques sont des fruits qui arrêtent définitivement de mûrir après la cueillette.
Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale.
La tavelure est la cause de ce genre de mésaventure. Pour l'éviter, traitez vos arbres préventivement avec de la bouillie bordelaise. «Alors que mes coings sont bien formés ils tombent sans arriver à maturité. Une pigmentation noirâtre se forme à la surface de certains fruits.
Comment conserver le coing ? Le coing se conserve à la maison à l'air ambiant, dans un espace frais et aéré, pendant plusieurs semaines.
Le coing est difficile à éplucher. Pour enlever la peau, vous pouvez tremper le fruit 15 minutes dans l'eau bouillante.
Le champignon se dissémine alors grâce au vent ou aux insectes, et contamine les jeunes fruits au niveau de piqûres d'insectes ou de blessures. La moniliose peut aussi se transmettre d'un fruit à un autre par contact du mycélium. Les jeunes fruits se momifient, restent un certain temps sur l'arbre puis tombent au sol.
Le coing est astringent à cause de sa teneur en tanins. Ainsi, ce fruit est trop granuleux et sa chair trop coriace pour être mangé cru. Il se consomme exclusivement cuit.
Détaillez-les en gros cubes et faites-les blanchir une à deux minutes à l'eau bouillante. Une fois égouttés et refroidis, conditionnez-les en sacs de congélation. Vous pouvez les conserver au congélateur un an environ. En Europe de l'Est, et particulièrement dans les Balkans, on fait de l'alcool fort à base de coings.
Un fruit santé !
Très peu sucré, le coing est un fruit idéal pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser, mais aussi pour les diabétiques. Avec seulement 57 calories pour 100 grammes, vous pouvez y aller les yeux fermés !
A consommer cuit au four, en confiture ou en gelée
Une astuce pour la ramollir : plongez les fruits dans l'eau bouillante pendant 15 min puis laissez refroidir. Le fruit s'épluchera alors facilement avec un économe. Un filet de jus de citron pour qu'il ne noircisse pas.
Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.
Une tâche brun clair apparait d'abord sur le fruit qui ensuite se ramollit, s'agrandit et finit par contaminer l'ensemble du fruit pour ensuite se flétrir et enfin pourrir. Les fruits prennent ensuite une teinte grisâtre et un aspect granuleux et restent accroché sur l'arbre durant tout l'hiver si on les retire pas.
Sa récolte se fait le plus tard possible, entre octobre et novembre. Pour savoir si le coing est à maturation, il suffit d'observer sa couleur qui doit être d'un beau jaune doré, et de frotter délicatement le duvet qui doit s'ôter sans peine.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? La chair très dure du coing rend la consommation difficile si le fruit n'est pas cuit. Mais c'est surtout la présence de tanins qui empêche de manger le coing cru. En effet, les tanins, très astringents, donnent un goût âcre au fruit.
Points forts du coing : contient très peu de graisses saturées, de cholestérol et de sodium. C'est une bonne source de fibres alimentaires et de cuivre et une très bonne source de vitamine C.
Riche en pectine, il forme un gel protecteur avec l'eau que contiennent les fruits. Cette fibre dite soluble permet aussi de réguler le transit: le coing a des vertus antidiarrhéiques et convient en cas d'intestin irritable.
Faire mûrir des fruits plus vite sans pomme ou sans sac
À défaut de pomme, tout fruit climactérique, donc dégageant de l'éthylène, peut aider les fruits d'été à mûrir plus vite. Et à défaut de sac en papier, tout espace ou récipient clos peut remplir le même rôle, en concentrant l'éthylène dégagé par les fruits.
S'il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance. La mûre est un fruit fragile. Dans sa barquette, elle doit être intacte et sans traces de meurtrissures. Si vous pouvez, jetez un coup d'œil sous la barquette pour vérifier qu'aucun fruit n'est écrasé, accélérant ainsi la dégradation des autres baies.
Percez-le de quelques petits trous (avec cure dents par exemple et sans piquer les fruits bien sûr) ; fermez le sac en le repliant bien, et laissez-le, sans le bouger, à température ambiante. Chaque jour, vérifiez le mûrissement et sortez ceux qui sont à point.