Bonjour, Il faudrait regarder si les bords d'attaque des dents sont détériorés. Même si la tronçonneuse n'a pas servi longtemps, Il suffit d'un seul clou ou bien d'avoir touché une pierre pour que la chaîne ne soit plus totalement opérationnelle.
Mais vous userez aussi votre tronçonneuse plus rapidement. Pour savoir si une chaîne est bien affûté, observez les copeaux produits lors de la coupe : si les copeaux sont épais c'est que votre chaîne est bien affûtée.
Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
S'il est possible d'affuter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est temps de la changer quand on observe une usure, qu'elle ne coupe plus bien le bois ou encore quand on entend un bruit anormal du moteur.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Si vous décélérez jusqu'à l'arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Re: tronconneuse qui coupe en biais
Je pense que ça vient de l'affûtage de la chaîne: les mailles dans un sens sont plus usées ou plus affûtées que dans l'autre. Du coup, ça tire de travers.
Il se peut que votre chaîne soit trop serrée. Ainsi, les frottements sur le guide sont trop importants et cela peut produire de la fumée, en plus de détériorer le guide. Pour vérifier si votre chaîne correctement tendue, prenez la chaîne et tirez dessus vers l'extérieur du guide.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Le limiteur de profondeur doit être raccourci à fleur du gabarit à l'aide d'une lime plate douce dans le même sens que lors de l'affûtage. Il faut qu'il soit bien arrondi, avec un méplat d'environ 0.5mm.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Pour un moteur thermique avec une puissance comprise entre 1000 et 2500W, votre guide devra mesurer entre 35 et 45 cm. Si vous possédez un moteur thermique d'une puissance comprise entre 2000 et 7000W, vous pourrez opter pour un guide de 40 à 110 cm.