Astuce n°2 : troquer ses rideaux contre des modèles occultants. Mettez vos voilages et rideaux légers au placard, et investissez dans des modèles occultants pour bloquer la lumière extérieure émise par les lampadaires ou les rayons du soleil au petit matin.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Achetez des rideaux occultants doublés.
En général, les rideaux occultants sont faits avec des matières plus épaisses que les autres et ont une doublure qui empêche la lumière de passer. Ils peuvent aussi vous permettre de faire des économies d'électricité, car ils aident à isoler votre logement.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
D'après l'article 6 b de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit garantir un logement paisible pour son locataire. De ce fait, aucune obligation légale n'impose l'installation de volets ou de barreaux.
Les assureurs imposent aussi souvent des moyens de protection spécifiques. Les contrats obligent à équiper les portes de serrures de sécurité trois points mais aussi à poser des volets, des vitres épaisses ou des grilles à certaines fenêtres accessibles comme celles du rez-de-chaussée.
Les films opaques
En appliquant un film, directement sur le carreau de vos fenêtres, vous vous assurez d'occulter totalement la vue, sans pour autant empêcher la lumière d'entrer dans votre logement. C'est la solution idéale en cas de vis-à-vis, si votre fenêtre donne directement sur la rue par exemple.
3. Pensez à occulter la lumière au bas de la porte avec un coussin long et fin. Le bas des portes laisse souvent passer la lumière dans une pièce. Si cette lumière vous dérange, vous pouvez l'occulter à l'aide d'un coussin long et fin.
1 – Installez des stores
Plutôt que de fermer les volets jour comme nuit, été comme hiver, dès que vous êtes chez vous, pensez aux stores. Les stores à lamelles vous permettent de moduler la lumière comme vous le souhaitez. Il en existe dans différents matériaux : tissu, métal, PVC ou bois.
En conclusion: en fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu'une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. Du coup, on n'aura pas besoin de compenser ce désagrément en montant le chauffage.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Fermer Volets, Rideaux, Stores pendant la Nuit pour Consommer Moins de chauffage. Fermer les volets, rideaux et stores à la tombée de la nuit est important ! Pourquoi ? Ça permet de diminuer sa consommation de chauffage, car les fuites d'air sont ainsi mieux bouchées.
« Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l'intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d'ajouter des stores ou des rideaux occultants.
Fermer les volets
Fermez tous les volets pour éviter que les cambrioleurs ne brisent les fenêtres et entrent dans votre domicile.
Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
Coupez le rouleau à la dimension souhaitée à l'aide d'une scie à métaux. Scotchez le tissu dessus puis, clouez-le tout le long sur le rouleau et retirez ensuite le scotch. Vissez sur la latte du store la plaque recevant la ficelle de tirage, puis cousez les deux extrémités de l'ourlet.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Les stores vénitiens sans perçage : le store vénitien aluminium ou le store vénitien bois vous permettra d'occulter ou de tamiser la lumière dans vos pièces selon vos besoins grâce à leurs lamelles horizontales inclinables. Celui-ci vous permettra également de ne pas être ébloui par les rayons du soleil.