En jouant avec 2 couleurs, l'une claire et l'autre foncée, on peut complètement flouter les dimensions réelles d'une pièce, corriger ses défauts et mettre en valeur ses qualités. Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement.
En peignant un mur dans une couleur foncée, puis une bande de cette même couleur sur le mur opposé (pour mettre en valeur un objet ou délimiter un espace), vous créez une perspective qui permet d'élargir visuellement la pièce.
Pour donner l'illusion d'une pièce plus large, peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que le reste fait d'emblée effet. Jouez aussi avec la couleur pour augmenter la hauteur sous plafond.
Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !
Des couleurs claires pour comment agrandir une pièce
Ces teintes, en réfléchissant la lumière, donnent une impression d'espace et d'ouverture. Les nuances douces comme le lavande pâle, le vert sauge ou le crème peuvent transformer une pièce sombre en un espace lumineux et aéré.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.
Agrandir la pièce : couleur foncée sur un mur au fond d'une pièce. On l'a déjà vu avec le cas d'un couloir étroit. Appliquer une couleur sombre sur le mur du fond, donne un effet visuel qui rend votre couloir moins étroit.
En jouant avec 2 couleurs, l'une claire et l'autre foncée, on peut complètement flouter les dimensions réelles d'une pièce, corriger ses défauts et mettre en valeur ses qualités. Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement.
Les couleurs claires et neutres, comme le blanc, le beige, le gris clair ou les pastels, sont en effet connues pour agrandir visuellement un espace. Elles réfléchissent la lumière, ce qui rend la pièce plus lumineuse et donc plus grande. À l'inverse, les couleurs sombres absorbent la lumière.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Agrandir visuellement vos toilettes : en optimisant l'espace
Optimiser la pièce est la première chose que vous devez faire pour avoir la sensation d'avoir des toilettes plus grandes. Pour cela, vous devez vous profiter du moindre recoin. Cela passe par l'installation d'étagères sur les murs et en hauteur notamment.
Le canapé noir : chic et design
Un canapé sombre et sobre, c'est l'assurance d'une déco intemporelle, chic et élégante. Les couleurs sombres vous assurent de nombreux avantages, notamment le fait qu'il ne se salit pas facilement et a donc une plus grande durée de vie que les autres tons clairs.
Placez la teinte sombre sur le mur où se trouvent vos éléments de cuisine. Cela permettra non seulement d'apporter de la vie dans votre pièce, mais aussi de mettre en avant votre mobilier et de le faire ressortir. Vous aurez ainsi une impression que votre cuisine est plus grande.
Regardez la lumière naturelle entrer dans la pièce, le mur idéal à peindre lui est perpendiculaire. Alors, vous serez certain que l'éclairage n'altère pas la couleur. Effectivement, si le mur coloré se situe à contre-jour il peut paraître plus sombre qu'il ne l'est en réalité.
Couleur indémodable par excellence, le blanc a l'avantage de s'adapter à tous les styles et à toutes les ambiances d'intérieur. Naturellement lumineux parce que réflecteur de lumière, le blanc donne la sensation d'agrandir l'espace. Il s'accorde aussi bien avec une cuisine blanche qu'avec une cuisine colorée.
L'erreur courante est de choisir une peinture différente pour les murs et les portes dans la maison. Pour les effacer à la vue et rendre la pièce plus accueillante et plus grande, il est préférable selon la décoratrice de peindre les portes de la même couleur que les murs.
est un jeu qui ajoutera de la couleur à vos soirées. À chaque ronde, une carte question est mise au centre de la table et, en équipe, vous devrez y répondre à l'aide d'une ou plusieurs de vos cartes Couleurs. Inutile d'avoir une peur bleue de ce jeu, vous aurez déjà toutes les réponses avant de commencer!
Peindre le mur en blanc en premier peut être une bonne idée si vous souhaitez créer un effet de douceur, de clarté ou d'agrandissement dans votre pièce. En effet, le blanc va refléter la lumière et donner une impression d'espace et de pureté.
Contrairement à l'astuce juste au dessus, pour élargir votre pièce il faudra peindre votre mur du fond et votre plafond dans des tons foncés et les murs de gauche et de droite dans des tons clairs. Ces paroles restent des conseils, si vous souhaitez laisser votre plafond d'une couleur clair c'est vous qui voyez.