Pour faire un panoramique 360, il faut prendre plusieurs photos que l'on assemblera ensuite. Le principe est le même que les panoramiques horizontaux. Vous recollez plusieurs photos prises en enfilade, si ce n'est qu'ici il faut couvrir tout le champ : droite, gauche, haut et bas ; partout quoi !
Ce matériel est réservé aux amateurs éclairés, mais il existe une autre solution : les logiciels de panorama. Il suffit de prendre plusieurs photos d'un paysage, depuis n'importe quel appareil avec plusieurs cadrages qui se succèdent, et le logiciel se débrouille pour les assembler en une seule photo… panoramique !
La photographie 360, nommée aussi photographie 3D est un assemblage de photographies prises sous tous les angles et recomposées grâce un logiciel. Afin de réaliser ces vues, il faut utiliser un plateau tournant afin de maitriser parfaitement les différents angles avec précision (souvent 24 ou 36 vues).
Pour assembler un panorama, il suffit tout simplement d'ouvrir Photomerge par le Menu Fichier / Automatisation / Photomerge de Photoshop... Une nouvelle fenêtre s'ouvre (son aspect est très légèrement différent dans la version CC 2015 mais les outils sont les mêmes).
Photoshop dispose d'un outil qui permet de créer un panorama automatiquement : Photomerge. C'est le mode par défaut, Photomerge projette l'image sur des cylindres. Sur les photos prises en grand angle, les lignes horizontales deviennent courbes (ça donne un effet fish-eye).
La fonction photo sphère est disponible sur l'application appareil photo de votre terminal Android. Vous n'avez pas forcement besoin du nouveau Google Nexus 5 pour le faire, cette fonction de panorama à 360° est disponible sur votre smartphone. Le nom peut parfois changer.
Avec une paire de lunettes 3D, un appareil photo numérique et un logiciel de retouche photo, vous pourrez vous aussi créer des photos 3D, aussi appelées anaglyphes. Pour faire une de ces images, prenez deux photos légèrement décalées, supprimez certaines couleurs sur chacune d'elle, puis superposez-les.
Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel Photofiltre en téléchargement gratuit dans notre . 1. La première étape vers la finalisation consiste à recadrer l'image de façon à supprimer les parties superflues. Ouvrez votre panorama dans l'application et dessinez librement un rectangle dans l'image.
Le mode Panoramique vous propose une barre de guidage au milieu de l'écran afin de vous aider à prendre votre cliché. Si vous souhaitez commencer la photo à partir de la gauche, assurez-vous que la flèche est dirigée vers la droite.
L'App Viewmake est gratuite et vous permet de créer de nouvelles visites directement depuis votre appareil Android, à partir de panoramas importés de la galerie de votre appareil ou prises en temps réel avec les appareils photo Ricoh Teta S, Samsung Gear 360, Insta360 PRO et Insta360 ONE X. .
Les caméras 360° sont idéales pour les sports extrêmes. En effet, elles vous permettent de réaliser des images que vous ne pourrez pas faire avec une caméra d'action classique.
Matterport. Vous pourrez utiliser la version gratuite de la plate-forme en ligne pour réaliser des visites virtuelles. Il prend en charge les modèles de caméra 360 comme la One X2, la One R, Ricoh Theta Z1, Ricoh Theta SC2 et même votre smartphone iOs ou Android…
Faire l'assemblage
On va faire Fichier>Automatisation>Photomerge… qui va nous ouvrir un petit panneau. On va le faire de la manière la plus simple qui soit, on va laisser en disposition automatique et on va lui dire d'ajouter les fichiers ouverts.
Après avoir mis vos photos sur votre ordinateur allez dans le menu “Fichier“ puis “Automatisation“ et “Photomerge…“ Allez dans “Parcourir“ et sélectionner les photos qui composent votre assemblage de photo. Faites “OK“ et Photoshop va se mettre à intégrer une par une vos photos.
Il existe de nombreux logiciels de montage photo tels que Adobe Photoshop, PicMonkey, Fotor, ou encore Easil. Il est également possible d'accéder à des outils de photomontage gratuits comme GIMP, Photopea ou PFPMaker.
L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max proposent un nouvel appareil photo ultra grand-angle équipé d'un objectif avancé et d'un système d'autofocus automatique. Vous pouvez donc prendre des photos en mode macro et réaliser de magnifiques gros plans grâce à une mise au point parfaite, même à deux centimètres du sujet.