Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
Le savon noir :
Pour éliminer les traces noires sur les joints de la salle de bain, vous pouvez aussi vous tourner vers le savon noir. Grâce à sa composition faite d'huile d'olive ou d'huile de lin et de potasse, il s'agit d'un détergent et nettoyant très efficace. De plus, il est 100% dégradable.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Pour éviter que vos joints ne deviennent noirs, il faut à tout prix aérer la pièce d'eau : ouvrez les fenêtres après avoir pris votre douche, et faites fonctionner la VMC si vous en avez une. Nettoyez les joints de douche avec un chiffon imbibé d'alcool ménager au moins une fois par semaine.
Le liquide vaisselle avec du vinaigre blanc
Munissez-vous d'un bol, puis ajoutez-y 30 cl de vinaigre blanc pour 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une brosse à dents dans le mélange, frottez vos joints de carrelage, puis terminez par un rinçage à l'eau claire. Ils redeviendront comme neufs.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.
Imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et appliquez-le sur vos joints noircis. Laissez agir quelques minutes, frottez vos joints avec une brosse à dents, imbibée elle aussi d'eau oxygénée, puis rincez à l'eau claire.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus : répulsif, détartrant, dégraissant, anti bactérien… Il est ainsi tout aussi redoutable pour éliminer la moisissure. Lui aussi peut être utilisé pur ou additionné d'un peu de liquide vaisselle. Frottez les surfaces avec une éponge, puis rincez à l'eau froide.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu. Vous pouvez utiliser le jus de citron, pur ou dilué avec de l'eau, en pulvérisations sur les joints de carrelage ou sur les taches à faire disparaître.
Les taches de moisissures présentes sur les murs peuvent être enlevées grâce à un mélange tout naturel : le vinaigre blanc et l'eau. Pour ce faire, mélangez 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau, versez le liquide dans un vaporisateur puis procédez au nettoyage en vaporisant bien sur les zones attaquées.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Afin de nettoyer la moisissure, versez dans un contenant 1 ou 2 tasses de vinaigre blanc et ajoutez un peu de savon à vaisselle. Ensuite, frottez la tache de moisissure avec une éponge et grattez les endroits plus difficiles avec une brosse rigide. Rincez afin d'enlever toutes les traces.
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
Le savon noir est très efficace contre les traces de moisissures. Versez un peu de savon noir sur les joints de carrelage à nettoyer et laissez agir quelques minutes pour bien déloger la moisissure. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse, avant de bien rincer pour éliminer toute trace de moisissure.
Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage. Rincez à l'eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu'il puisse agir. Frottez vos joints à l'aide d'une brosse à dents ou d'une éponge, rincez à l'eau, et admirez le résultat !