L'origine de la peur des monstres est plutôt d'ordre psychique et si elle est bien gérée par l'enfant et ses parents, elle peut aider à grandir… Ou sinon se transformer en véritable psychose. En effet on grandit en vainquant ses peurs !
Pour de nombreux enfants, parler très fort en descendant les escaliers éloigne les monstres qui se cachent. C'est une solution très temporaire, mais si elle peut les rassurer dans un instant de panique, c'est un excellent truc à leur apprendre.
Tératophobie - Peur des monstres. Thalassophobie - Peur de la mer. Thanatophobie - Peur de la mort.
Et la créature la plus populaire, assez logiquement, est celle créée par Stephen King, dans le roman Ça : le clown Pennywise.
Le monstre de The Thing est quant à lui le plus dangereux car il peut propager son virus et infecter les gens à volonté. Il peut faire naître dans l'esprit humain une véritable paranoïa comme on peut le voir dans le film.
Et s'ils surgissent souvent à l'heure du coucher ou la nuit, c'est à cause de l'obscurité. « Dans le noir, l'enfant perd ses repères visuels. Les parents protecteurs sont absents, les jouets, le doudou ne sont plus visibles », explique la psychologue Claire Lasry.
De plusieurs mots latins : monstrum désigne un fait prodigieux sonnant comme un avertissement des dieux. Monstrosus signifie bizarre, voire difforme. Monstrare veut dire montrer. Anomalie dans l'ordre de la nature, le monstre est, à l'origine, un signe des dieux qui veulent par là se manifester aux hommes.
Les hallucinations visuelles qui apparaissent dans un contexte psychiatrique peuvent être consécutives à une maladie mentale. Ainsi, l'hallucination visuelle peut être un symptôme de la schizophrénie, de la psycho maniaco-dépressive ou de la psychose hallucinatoire.
Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris.
Les monstres définissent ce que nous ne voulons pas être, ils nous permettent de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons comprendre, répond Stephen Asma dans ce grand entretien paru dans Nautilus.
Qu'on l'appelle peludín ou Architeuthis dux, on sait désormais avec certitude que cet animal existe, même s'il n'est pas aussi sauvage que la créature sortie de l'imagination nordique et des bestiaires de la Renaissance.
Selon la légende, le Kraken est un monstre du dieu Poséïdon à qui Andromède fut donnée en sacrifice car sa mère s'est dite plus belle que Héra. Mais Persée, ce héros bien connu, sauva la jeune fille en pétrifiant le Kraken avec la tête de Méduse.
Bien qu'approcher le Kraken soit terriblement dangereux, on dit que beaucoup de poissons l'accompagnent ; la pêche est donc excellente près de lui, encore ne faut-il pas qu'il attaque. De nombreux pêcheurs ont pris ce risque, mais peu d'entre eux ont réussi dans cette entreprise.
Tout ce qui suit appartient à l'histoire, et pour nous, il ne fait aucun doute que le Xénomorphe est la chose la plus terrifiante et la plus cauchemardesque du monde du cinéma.
Ils habitent dans des grottes, les tunnels, les dolmens.
Parmi les vertébrés, le plus grand animai marin est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long et peser plus de 130 tonnes. Les baleines bleues traversent la planète, depuis les eaux polaires jusqu'à l'Equateur lors de leur migration.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
Les troubles du sommeil tels que la narcolepsie favorisent la survenue des hallucinations. De même, les gens qui dorment trop peu ou qui sont insomniaques sont plus à risque. Les personnes qui présentent des troubles psychiatriques ou psychologiques sont plus sujettes aux hallucinations hypnagogiques.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.