Va chez un ferrailleur. Quand tu lui vends du métal, il pèse ta voiture avant et après pour connaitre le poids que tu lui as vendu. Là tu y vas et lui demande s'il peut peser ta voiture.
Vous pouvez tenter votre chance dans un centre de contrôle technique ou dans une entreprise (conciliante !) qui possède un pont de pesage (ferrailleur, casse automobile, entreprise de travaux publics ou agricole…).
Avancez l'essieu avant sur la balance et arrêtez suffisamment longtemps pour que le poids soit enregistré. Avancez le véhicule jusqu'à ce que l'essieu arrière soit sur la balance. Pour obtenir le poids brut du véhicule, additionnez les charges des deux essieux.
Pour peser son fourgon ou camping-car, le plus pratique est de contacter les coopératives ou collectivités agricoles.
Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n'allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.
Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.
Il est situé devant l'ancienne gare sncf et fait face au centre de contrôle technique.
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Emplacement de l'indication PTAC
Y figure aussi l'indication « masse à vide » qui est le poids à vide (PV) à l'intitulé G1. Pour les véhicules utilitaires, doit figurer obligatoirement une plaque de tare sur le côté droit du véhicule ou figure notamment le PTAC (article R317.
Placez successivement le pèse-personne sous la roue jockey, la roue babord puis la roue tribord (il semblerait que l'ordre des opérations n'ait pas d'importance), et relevez le poids indiqué sur la balance. Ajoutez les trois nombres, et vous aurez le poids roulant de votre remorque chargée.
En 2019, la masse moyenne* a augmenté de 10 kg sur la moyenne totale atteignant 1240 kg. En 2019, la masse moyenne* a augmenté de 10 kg sur la moyenne totale atteignant 1240 kg.
Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d'un permis B).
Faites bien attention : ne surchargez pas votre voiture. Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus.
Quand tu pines une roulotte sur un tracteur, tu mets du poids sur un point situé quelques pouces derrière l'essieu arrière. Parfois c'est seulement quelques pouces, parfois la boule est quand même assez loin derrière l'essieu.
Pour vous permettre de faire le calcul de la charge utile, voici comment procéder : Connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), inscrit sur votre carte grise. Lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche) Vous obtenez la charge utile de votre camping-car.
Afin d'être sûr que la caravane n'est pas surchargée, vous devriez tout simplement la peser. Vous trouverez par exemple un pont-bascule dans l'usine de gravier la plus proche ou les déchetteries.
Sur la carte grise de la voiture le symbole F. 3 est suivi du poids en kilos du Poids total roulant autorisé (PTRA). Ce chiffre correspond au poids de l'ensemble voiture chargée + caravane chargée, autrement l'addition des PTAC des deux véhicules.
La charge utile des véhicules : définition
Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
C- Limites de charge par essieu
Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ; Pour l'essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.
Le PTAC d'un véhicule — le Poids Total Autorisé en Charge — est désormais désigné comme la Masse Maximale Techniquement Admissible. Cette valeur est essentielle à connaître si l'on souhaite transporter des objets lourds et volumineux ou tracter une remorque.
Les sanctions encourues
Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.