Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau. ~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène.
1-Alourdir et coller l'amorce
Même si ce n'est pas sa qualité première la terre est quand même un produit assez collant ce qui va permettre, mélanger à l'amorce, de faire des boules bien compactes. Au contact de l'eau l'amorce ne va pas éclater ce qui va permettre de bien descendre les esches sur le fond.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup. La recette idéale pour la pêche en toutes saisons est la suivante.
Une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons. Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs.
Une autre des plus connues est la farine de seigle: elle est, avec le blé, la plus utilisée pour faire du pain. Son usage n'est pas recommandé pour les pâtisseries car le seigle apporte un goût amer à la pâte qui, en plus, est collante, ce qui rend son pétrissage et sa manipulation plus difficile.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Préparer l'amorce 2-3heures à l'avance va permettre d'attirer plus les gros poissons, pas pour autant plus vite. Préparer une amorce et l'envoyer 10 minutes après, tu auras plus vite des petits poissons. L'amorce se met plus vite à travailler car tes particules vont être plus ou moins humides...
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu'à ce que tout les grains brunissent .
2 litres d'amorce + teinte en marron à l'aide d'un colorant type ocre, sur-mouiller l'amorce et incorporer 6 litres de terre de Somme (ou terre de rivière en fonction du courant). Préparer 4 litres de terre de Somme et incorporer un peu de fouillis de vers de vase pour effectuer un tapis de terre au départ.
3- Rajouter de la terre de rivière
Les gros gardons ont la particularité d'aimer fouiller dans la terre pour chercher les particules d'amorces et les esches. En mettant une bonne dose de terre dans l'amorce, ils vont donc rester plus longtemps sur le coup.
La terre des taupinières, une terre de qualité
Bien que la terre de taupinière nuise à l'esthétique de votre jardin, la terre obtenue possède tout de même des qualités insoupçonnées. La taupe crée une terre fine, un sol minéral composé de plusieurs particules très importantes dans le développement des plantes.