Vous le savez peut-être, l'EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique de libération émotionnelle utilisant 15 points d'acupunctures issus de la médecine chinoise. Leur stimulation sert à libérer les blocages énergétiques dus à des émotions difficiles que nous aurions eu du mal à assimiler, à 'digérer'.
Tapotez le «Point Karaté » tout en répétant la phrase que vous avez décidé de dire et ce, trois fois de suite. Ensuite commencez à tapoter gentiment toujours avec deux doigts sur chacun des points, en répétant à voix haute votre problème.
L'EFT est également efficace si vous souhaitez améliorer vos performances cognitives (pour l'apprentissage d'une langue par exemple). Malgré tout, dans certains cas, la méthode EFT ne remplacera jamais un avis médical.
• PK : point karaté.
Il se trouve au milieu de la partie charnue du tranchant de chaque main, entre le haut du poignet et la base du petit doigt. Pour simplifier, il s'agit de la partie de la main que les karatékas utilisent pour faire un atemi. Vous pouvez stimuler ce point sur la main droite ou gauche.
C'est une réelle technique d'apaisement. L'EFT est indiquée pour tous les maux du quotidien : stress, anxiété, tics, peurs, phobies, douleurs et pour des problèmes plus complexes comme les traumatismes, le SSPT (syndrome de stress post-traumatique). Elle agit aussi sur le comportement : confiance en soi, estime de soi.
Quand pratiquer les séances EFT :
Cela varie selon les symptômes : pour le traitement d'une douleur, réalisez cette séquence à chaque fois qu'elle apparaît. Pour des maux plus profonds, vous pouvez pratiquer les rondes EFT quotidiennement, et pour les grandes dépendances, effectuer les séances jusqu'à 25 fois par jour.
Définition de la technique de libération émotionnelle
La technique de libération émotionnelle est une pratique psycho-énergétique utilisant les méridiens décrits par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans le but de libérer les émotions.
La technique de libération émotionnelle s'apparente à l'acupuncture : des tapotements avec les doigts sont effectués sur les points d'acupuncture, afin de stimuler les méridiens. Des phrases sont également prononcées, en fonction du problème à traiter.
Comment toute technique psycho-énergétique, l'EFT s'apparente à de l'acupuncture sans aiguilles. Grâce à des “rondes” durant lesquelles on stimule les méridiens en les tapotant tout en se répétant des pensées positives, on génère une nouvelle énergie pour dépasser ses douleurs présentes ou passées.
Le thérapeute EFT peut être psychologue, sophrologue, acupuncteur, ou spécialisé en médecine énergétique ou en MTC. En effet, l'EFT est une excellente thérapie de complément d'autres thérapies douces.
Comment se déroule une séance d'EFT ? Une séance d'EFT (Emotional Freedom Techniques) consiste en un échange verbal et énergétique entre le praticien et le consultant. En pratique, les 2 participants sont assis face à face sur deux chaises. Une séance D'EFT dure environ une heure.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Donner la priorité aux sens permet de développer la concentration et de court-circuiter les pensées liées aux ruminations du passé et aux craintes de l'avenir en les remplaçant par des sensations qui ramènent au présent.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Foot/Feet. Unité de longueur utilisée dans les pays anglo-saxons. 1 ft = 0,3048 mètre.
L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c'est une technique qui s'appuie sur certains principes issus de l'acupuncture et de l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing).
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime ! Et si les émotions refoulées, ce qui n'a pas été verbalisé ou exprimé, trouvaient une porte de sortie dans notre corps, générant des symptômes physiques ?
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.