Ne vous approchez jamais de l'animal, surtout s'il est près d'une proie ou avec un petit. Ne lui offrez jamais de nourriture. Ne courez pas, l'instinct de l'animal est de pourchasser.
Le Lynx : moins dangereux? Plus petits que les cougars, ils sont beaucoup moins dangereux et même plutôt timides. Le service de conservation de la faune de la Colombie-Britannique ne signale aucun cas de lynx agressifs envers les êtres humains.
Peu craintif, l'animal fait confiance à son camouflage et se tapit. Pas de panique: il n'attaque pas les humains.
Le lynx roux adulte a peu de prédateurs, mais les petits peuvent être la victime de coyotes, de renards, de cougars, d'aigles, de hiboux et même de lynx roux mâles adultes. Adaptations : Le lynx roux dégage très peu d'odeur, ce qui lui évite d'être détecté pendant qu'il chasse ou qu'il se cache de ses prédateurs.
Il miaule, il ronronne, feule, crache… Mais lorsque la période des amours arrive au cœur de l'hiver, c'est une autre affaire sonore. La bête semble transformée... Lorsque le lynx appelle de tous ses vœux la femelle, on a l'impression d'entendre un cri humain.
Il mange des petits ongulés comme les cervidés ou les chamois, mais aussi les brebis, les lièvres, les chats, les marmottes et même des oiseaux.
Habitat : Il ne dort pas dans un terrier mais, comme tous félins, dort à « la belle étoile ». Il vit dans les endroits boisés de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le feulement du lynx en rut, c'est à dire en période d'accouplement, ressemble à celui du renard ou du chevreuil. Après plusieurs cris rauques, c'est la femelle qui choisit de répondre ou non.
Les pièges, les appâts et les leurres qui attirent le lynx roux peuvent aussi attirer le lynx du Canada. Si l'on identifie des pistes de lynx du Canada, il est impératif de ne pas poser de pièges et de collets dans les environs.
Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé par les aînés « loup-cervier » en français du Canada.
Lynx est un terme qui désigne un genre auquel appartiennent plusieurs espèces de félins intégrant la famille des Felidae qui vivent essentiellement dans l'hémisphère nord. Ces animaux sauvages sont des mammifères exclusivement carnivores.
Ils sont bons nageurs, mais ilsn'aiment pas l'eau où ils ne s'aventurent que quand il faittrès chaud. Bien qu'ils soient chassés pour leurfourrure, surtout dans le nord des Etats-Unis et au Canada, les Lynxroux sont encore très nombreux. LeLynx roux. Le lynx roux, contrairement aux autres, a une queue courte.
Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
Plutôt solitaire, il chasse parfois en groupe pendant les périodes de disette pour augmenter ses chances d'attraper une proie. Il peut parcourir de 4 à 20 km par jour et utilise souvent les mêmes sentiers. Le lynx du Canada chasse la nuit et s'aventure rarement de jour, sauf durant la saison froide.
Le lynx est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne mange que de la viande, essentiellement à partir des proies qu'il tue lui-même, n'étant que très rarement charognard. Il pratique ce que l'on appelle la chasse à l'affût et/ou à l'approche.
Le lièvre d'Amérique constitue la proie de prédilection du lynx. D'ailleurs, les cycles de population des deux espèces sont étroitement liés. Lorsque le lièvre est abondant, le lynx ne mange presque rien d'autre et attrape environ deux lièvres tous les trois jours.
Le lynx – comme tous les félins de plus de 6 kilogrammes à l'âge adulte – est donc classé comme espèce dangereuse par l'arrêté du 21 novembre 1997. Sachez que vous serez en infraction si vous achetez un félin sauvage sans en avoir l'autorisation.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe.
Plus grand félin d'Europe, le lynx boréal (lynx lynx) est un animal fascinant. Il miaule comme un chat mais chasse avec l'agilité du grand prédateur qu'il est.
Le lynx boréal possède une vitesse de course assez élevée (70 km/h) lui permettant de se saisir de petites proies agiles. Il chasse à la tombée du jour et la nuit et sa technique est adaptée à ses aptitudes physiques et anatomiques.
Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
Le lynx peut être considéré comme le « roi » des animaux qui hivernent chez nous. Sa fourrure épaisse lui permet de rester actif pendant tout l'hiver. Le lynx est présent dans l'ensemble de la forêt boréale canadienne, ce qui, en Ontario, signifie en gros au nord du parc Algonquin.
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique. Il est très reconnaissable avec son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard.