Si vous êtes déjà en Guadeloupe, vous pouvez facilement rejoindre Marie-Galante en prenant un bateau depuis le port de Pointe-à-Pitre. L'Express des îles, Jeans for Freedom et Val Ferry sont les trois compagnies qui vous proposent des liaisons quotidiennes.
Où prendre le bateau pour aller à Marie Galante ? Pour rejoindre Marie Galante, vous pouvez choisir les compagnies Val'Ferry ou Express des îles. Ces deux entreprises proposent des traversées depuis la gare maritime de Bergevin à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
On peut se déplacer de plusieurs façons sur l'île de Marie-Galante : en voiture, en scooter, en vélo, en vélo à assistance électrique, en quad, en minibus ou même à pied si on a vraiment envie (mais soyons clairs, ce n'est pas une idée à privilégier car l'île est quand même grande et avec du dénivelé).
Quand partir à Marie-Galante ? Il est préférable de voyager à Marie-Galante en Guadeloupe lors de la saison sèche de décembre à avril. Notez que les cyclones sont présents de août à septembre. Pour éviter la masse touristique, les mois de mai, juin et novembre sont toutefois agréables et moins chers.
Plage à Marie Galante : Anse Canot
L'Anse Canot est l'une des plus belles plages de l'île. Vous ne pourrez qu'être séduit par son eau turquoise, son sable blanc et sa végétation sauvage, qui offrent d'agréables coins d'ombre. Située au nord-ouest de l'île, elle est protégée du vent par les falaises.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
La plage des Galets (Capesterre-de-Marie-Galante)
Cette plage est animée lors des fêtes de Pâques mais reste très calme le reste de l'année. Les tortues l'ont d'ailleurs choisie comme lieu de ponte.
Marie-Galante : Un territoire agricole qui se tourne vers le développement durable. Marie-Galante, troisième plus grande île en superficie des Antilles françaises, surnommée « l'Île aux cent moulins » en référence à sa tradition rurale de culture de la canne à sucre, est une dépendance administrative de la Guadeloupe.
De Quiberon toute l'année, et en saison de Vannes Locmariacquer, Port Navalo ou encore Lorient/Port Louis Le Croisic ou La Turballe sont autant de ports de départ pour se rendre à Belle-île… En bateau, bien évidemment !
Accéder à Belle Île en Mer
Le temps de traversée est de 45 mn. En pleine saison, pour les passagers seulement, vous avez possibilité de traverser à partir de Vannes, Port Navalo, La Trinité ou le Croisic ou la Turballe avec les compagnies suivantes: Navix (www.navix.fr 02 97 46 60 00 )
L'île de Marie-Galante est en revanche traversée par deux réels cours d'eau se jetant dans l'océan Atlantique sur la côte ouest : la rivière de Saint-Louis séparant, d'est en ouest, l'île en son milieu et la rivière du Vieux-Fort située plus au nord et plus courte.
bonjour, le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques!
De 11h à 16h30. Dernières entrées à 15h00. Pensez-y ! Les tortues sont plus ou moins visibles en fonction des espèces, de la saison, de la météo et de l'heure.
Les meilleurs mois d'observation sont ceux de décembre et janvier. La tortue de Ridley peut également être observée toute l'année. Playa ostional : on peut y voir des tortues de Ridley ou olivâtre toute l'année mais la meilleure période se situe entre août et septembre.
Au large de la Désirade, la réserve naturelle de Petite-Terre, où les visites sont strictement règlementées, abrite des espèces endémiques et sert de lieu de ponte aux tortues marines. Mais les deux îlots inhabités sont aussi une nurserie pour les requins-citrons !
Au niveau de Grande-Terre, les côtes Nord, Sud et Est sont les plus concernés. Pour Basse-Terre, la Côte-au-Vent est également très menacée. Ce phénomène de sargasse en Guadeloupe impacte aussi les petites îles du Sud.
Il s'agit de « Reynisfjara Beach », une plage « noire » qui offre un environnement sauvage et puissant. Viennent ensuite « Grace Bay Beach », sur les îles Turques-et-Caïques, au sud-est des Bahamas, puis « Praia da Falésia », au Portugal, et Radhanagar Beach, en Inde.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
Plage du Sillon à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine
La grande plage du Sillon, à l'est des remparts de Saint-Malo (élue « plus belle plage de France » en 2018), est sans danger et superbe.