Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Coquillages et crustacés
Plus robustes et vivaces, l'américain, le bibi ou encore le jumbo comptent enfin parmi les meilleurs appâts naturels, notamment pour viser les plus gros poissons (bar, daurade royale).
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Appâts. Pour les appâts, optez pour les classiques tels que : Les asticots, les pinkies, les vers de terre, le maïs doux, le blé…
Pour être productive, la pêche à la lumière doit s'effectuer de nuit ; elle consiste à attirer les poissons à l'aide d'une source lumineuse suffisamment importante, afin de les capturer.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
L'important est de pêcher dans le sens du courant. Vous pouvez aussi pêchez à contre courant sur cette zone en laissant sur place un poisson nageur suspendu animé seulement par quelques coups de scion. Un écart avec votre canne le remet dans le courant venant de l'amont pour le ramener vers vous.
Le gros sel à plusieurs intérêt: outre le faire travailler l'amorce, il est utile en cas de pêche difficile cas de pêche difficile car il agit comme un exhausteur de goût et peut inciter les poissons à mordre.
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!
L'odorat (une ou deux paires de narines) est plus développé que la vue. Les narines ne communiquent pas avec la bouche et ne servent pas à la respiration. Contrairement à ce qu'on prétend, les poissons sont doués des deux sens de l'odorat et du goût : les poissons peuvent sentir les parfums solubles dans l'eau.
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Il faut interdire la pêche de nuit, car les poissons mordent mieux la nuit que le jour. Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.