Les chutes du Niagara ou chutes Niagara, sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis : les « chutes du Fer-à-Cheval » ou « chutes canadiennes » ;
Les chutes canadiennes Horseshoe se déversent en moyenne 57 mètres (188 pi) plus bas dans la rivière Niagara. Les chutes American Falls (Chutes américaines) mesurent entre 21 et 34 mètres de hauteur (70 et 110 pieds). Cette mesure est prise du sommet jusqu'aux débris de roches au pied des chutes, appelé le talus.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela.
Encore appelées Niagara Falls, les chutes méritent totalement le fait que l'on les appelle la huitième merveille du monde. Même si ce surnom n'est pas officiel, on doit reconnaître que le spectacle naturel est tel qu'elles n'ont pas volées ce pseudonyme.
Chutes Niagara : la 8ième merveille du monde.
La grande ville la plus proche des chutes est Toronto, la capitale de la province de l'Ontario. Elle est située à environ 130 km de Niagara Falls.
Seulement voilà, aujourd'hui, une seule des sept merveilles du monde est encore debout. Il s'agit de la pyramide de Khéops en Egypte, mais on peut se demander quelles sont les six autres merveilles qui faisaient partie du classement à l'époque, et surtout pourquoi ont-elles disparues ?
Ces sept œuvres sont : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui. L'édifice a été bâti à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte vers 2.500 ans avant notre ère.
Une chute de 13m sur du béton
Pour un saut à 3m, le corps rentre dans l'eau à environ 24 km/h. A 6m, la vitesse passe à 40 km/h, et une mauvaise réception à cette hauteur peut déjà entraîner une compression de la moelle épinière, des os fracturés ou des commotions cérébrales.
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
La chute d'Angel (Venezuela) : la plus vertigineuse
Aux confins de la forêt tropicale, la chute d'Angel s'adjuge le record du saut le plus haut au monde, avec une chute d'un seul tenant de 807 mètres. Le Salto Angel se jette de la « Montagne du Diable », un haut plateau bordé de falaises.
Pour info, il y a deux compagnies: côté canadien c'est le “Hornblower” et côté américain c'est le “Maid of the Mist”, mais le tour en bateau est identique. Journey Behind the Falls: cette attraction permet de descendre en ascenseur tout en bas des chutes, là où les tonnes d'eau tombent en plein fracas.
L'accès aux chutes est-il payant ou gratuit ? Bonne nouvelle ! L'accès à l'esplanade d'observation des chutes du Niagara est totalement gratuit. On peut donc déambuler pendant des heures sur la rive du fleuve et admirer les chutes aussi longtemps qu'on le souhaite !
Paris est-il toujours Paris ? Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet.
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
Pourquoi appelle-t-on ces monuments des « merveilles » ? Tout simplement parce que scientifiquement parlant, ces œuvres n'auraient jamais dû exister. Les connaissances et les moyens de l'époque n'auraient pas pu permettre leur construction.
La liste des 7 merveilles du monde antique a été établie par les voyageurs de l'antiquité. Toutes ces merveilles se trouvaient dans la région méditerranéenne, mais la grande pyramide de Gizeh est le seul édifice de cette liste à être arrivé jusqu'à nous.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Quelle est la meilleure période pour visiter les chutes du Niagara ? Si les chutes du Niagara se visitent toute l'année - chaque saison ayant son propre charme - la meilleure période pour s'y rendre est à la fin du printemps, au moment où le volume des eaux qui tombent des chutes atteint son apogée.
Un corps, récemment découvert dans la rivière Niagara, a été identifié comme celui de l'Américain Kirk Jones, 53 ans, qui avait sauté dans les chutes et survécu en 2003, a indiqué un journal local de l'Etat de New York, le Syracuse Post-Standard.
Le mot d'origine amérindienne Niagara décrit vraisemblablement soit les chutes mêmes, « tonnerre d'eau », soit la rivière, « là où elle se rétrécit ». Louis HENNEPIN, qui aperçut les chutes en 1678, les décrivit comme une vaste et prodigieuse cadence d'eau.