Ce dont ont besoin les grosses citrouilles Les citrouilles aiment beaucoup de soleil, un sol riche, et beaucoup d'engrais et d'eau. Préparez votre sol en mélangeant une couche de 8 cm (3") d'épaisseur de terre de jardin, comme le terre à jardin tout usage Miracle-Gro® 7 dans les 15 cm (6") supérieurs du sol.
Sélection du fruit:
Ne gardez qu'un fruit par plant distant de 2 à 5 mètres du plant pour que le fruit ne tire pas trop sur la tige en grossissant. Préférez le fruit qui grossit le plus vite et qui présente une belle forme. En principe les plus grosses courges proviennent de la tige principale.
J'isole chaque courge du contact humide de la terre avec à une tuile, une planche... L'engrais J'apporte de l'engrais ou du purin d'ortie une fois toute les 2 semaines pour booster leur croissance. La récolte Les courges sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été, quand elles ont pris leur belle couleur dorée.
Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.
Pour faire pousser une très grosse citrouille, lorsque deux ou trois fruits sur chaque plante ont atteint la taille d'une balle molle, retirez tous les fruits sauf les plus prometteurs et commencez à tailler la vigne de citrouille . Une fois que la vigne principale a atteint 20 pieds, pincez les pointes et les pousses latérales afin que les vignes ne détournent pas les ressources du fruit.
Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
Comment fertiliser la courge ? Les courges sont des plantes ayant besoin de beaucoup de nutriments. Préparer le sol dès l'automne : après avoir désherbé et béché, faire un copieux apport de fumier décomposé qui sera enfoui dans le sol. Juste avant la plantation, renouveler les apports de fumier et ajouter du compost.
Les potirons ont des besoins importants en azote. En court de culture, lors de la floraison, faire un apport de tourteau de ricin ou de guano pour soutenir la formation des fruits.
La consoude grâce à l'allantoïne, à la vitamine B12 et au bore qu'elle contient favorise la floraison de toutes les plantes et principalement des cucurbitacées et des solanées.
Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.
Bon à savoir : en fin de saison, si le plant meurt prématurément (par maladie ou gel précoce), la citrouille cesse de grossir. Si le fruit est parvenu à maturité, il passe à la couleur orange ; en revanche, s'il n'est pas suffisamment mûr, il reste vert.
Le fumier de porc est très froid et de ce fait peu utilisé, du moins seul. Il peut par contre être mêlé à un autre fumier ou encore à du compost pour servir de support de culture aux plantes gourmandes telles que les courges.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Première taille : l'étêtage
Procédez exactement comme pour les courges, potirons et potimarrons : Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille.
Notons aussi que les Butternut doivent impérativement être cultivées en plein soleil afin qu'elles profitent d'un maximum de chaleur. On pince les tiges au-dessus de la 4ème feuille car cela permet de stimuler la croissance de la plante. Attention, cette variété coureuse a besoin de place au jardin.
Le marc de café peut être saupoudré directement autour des plantes ou dilué avec de l'eau et ajouté sous forme d'aliment liquide. En plus de pouvoir donner aux citrouilles un apport d'azote , le marc de café éloigne également les insectes et peut être utilisé comme méthode de contrôle des limaces et des escargots.
Les vignes de citrouilles géantes nécessitent environ 2 livres d'azote (N), 3 livres de phosphore (P 2 O 2 ) et 6 livres de potasse (K 2 O) par 1 000 pieds carrés d'espace de culture. Un programme d’alimentation foliaire ou de fertirrigation doit être lancé après la pollinisation et la nouaison.
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
- Répartir le paillage sur une épaisseur d'environ de 5cm sur la surface à couvrir. Faites attention de ne pas recouvrir le collet des pieds des citrouilles ou potimarrons. - Arrosé copieusement le paillage afin de le plaquer au sol, c'est une étape essentielle pour maintenir le paillage en place.
Cultiver la courgette grimpante en terre
Une fois mise en place, vous arroserez abondamment avant de pailler en couche épaisse (paille, déchets de tonte…). Avec un sol bien riche en matières organiques, cela contribuera à garder un sol relativement frais.
Pailler au pied dès que le sol est réchauffé. Le potiron est facile à cultiver sous peine de l'avoir planté en sol bien riche en compost.
Les citrouilles, les courges et les courges ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium en grandes quantités et de nombreux autres nutriments en petites quantités . Le tableau C donne la quantité d'engrais dont ces plantes ont besoin. Vérifiez les résultats de vos analyses de sol pour voir la quantité de ces nutriments que vous devez ajouter.
Un engrais idéal pour les plantes de courgettes contiendra certainement de l’azote. Un aliment tout usage comme le 10-10-10 est généralement suffisant pour les besoins des plants de courgettes. Ils contiennent beaucoup d’azote pour faciliter une croissance saine ainsi que le potassium et le phosphore nécessaires pour stimuler la production de fruits.
L'association vesce-seigle mélanger est un bon engrais vert par exemple avant une culture de courges(potiron,courgettes...).