extrinsèque adj. Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature...
intrinsèque
1. Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un. 2. Se dit des muscles intérieurs à certains organes.
L'adjectif intrinsèque a plusieurs synonymes. Les plus évidents sont constitutif et inhérent. Selon le contexte d'une phrase, on peut également utiliser essentiel, interne, réel, propre et naturel. En médecine, le terme intrinsèque désigne à l'intérieur, dedans.
INTRINSÈQUE, adj. [En parlant d'un objet ou d'une pers.] Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs.
Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs. Beauté, cause, force, mérite, propriété, puissance, qualité, valeur, vertu intrinsèque : 1. ...
extrinsèque
Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature, de l'essence de quelque chose, par opposition à intrinsèque : Objet qui n'a qu'une valeur extrinsèque.
La valeur intrinsèque est une manière de décrire la valeur perçue ou réelle d'un actif. Elle n'est pas toujours identique au cours du marché actuel car les actifs peuvent être surévalués ou sous-évalués.
Les facteurs de risque extrinsèques sont ceux qui concernent tout ce qui entoure une personne à risque de chute, en particulier son environnement. À l'opposé, les facteurs intrinsèques sont ceux qui concernent directement à la personne elle-même.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.
On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…)
L'amotivation : l'individu a le sentiment d'être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. L'amotivation se distingue de la motivation extrinsèque par l'absence de motivation liée au sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions.
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion. 2. Qui indique qu'on ne peut rien objecter : Parler d'un ton péremptoire de problèmes qu'on ignore.
Qui est lié d'une manière intime et nécessaire à quelque chose : Responsabilité inhérente à une fonction.
Muscles intrinsèques, muscles propres à certains organes, par opposition à ceux qui appartiennent en même temps à ces organes et à d'autres parties voisines. 2. Fig. Qui est propre, essentiel à quelque chose.
Définition de intrinsèque
Qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit. Qualités intrinsèques. La valeur intrinsèque d'une monnaie, qu'elle tient de sa nature (et non d'une convention).
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
parangon n.m. Modèle, type accompli.
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
La motivation extrinsèque pour vous motiver de l'extérieur
Cette motivation peut fonctionner au court terme, mais n'est pas durable comme l'explique Daniel Pink dans son discours TED ci-dessous : Selon lui la meilleure source de motivation est celle qui vient de l'intérieur, la motivation intrinsèque.
Une propriété intrinsèque est ainsi indépendante de la quantité de matière présente autant que de sa forme, par exemple, un grand fragment ou une collection de petites particules. Les propriétés intrinsèques dépendent principalement de la composition chimique ou de la structure de la matière.
La VI représente la valeur réelle d'un bien, par exemple la différence entre l'actif brut et les dettes d'une entreprise. Le calcul de cette valeur intrinsèque a pour but de quantifier la valeur perçue (ou réelle) d'un actif.
La valeur d'une monnaie fiduciaire n'est pas rattachée au cours d'un métal précieux. Elle n'a donc pas de valeur intrinsèque. Son prix repose sur le crédit que lui accorde les agents économiques et la communauté financière internationale. Elle est échangeable en biens contre sa valeur nominale.
Valeur intrinsèque de la monnaie
Sa valeur de marché (ou valeur faciale) est donc supérieure. La valeur intrinsèque de la monnaie dépend des métaux qui la composent : cette dernière est logiquement plus importante si les métaux qui constituent les pièces de monnaie sont des métaux précieux comme l'or ou l'argent.