Pour elle, cette phobie ou ce désamour des accolades et des câlins a une origine bien précise. Elle se trouve dans l'enfance et dans l'éducation affective que l'on a reçue. Les gens qui ont été élevés dans un "foyer tactile" ont tendance à reproduire à l'âge adulte ces gestes facilement.
Première solution, simple et immédiatement accessible : se prendre soi-même dans les bras. « Quand on est seul, mieux vaut fermer les yeux et se prendre seul dans les bras que ne rien faire. Le cerveau ne fait pas la différence et libère un peu d'ocytocine. ».
Utilisez vos mains.
Caressez de la main le dos ou le bras de votre partenaire. Ou si votre main se trouve près de sa tête, caressez-lui doucement les cheveux ou la nuque. Une caresse lente est romantique. Une caresse brusque est comique, à moins qu'il gèle dehors et que vous vouliez réchauffer votre partenaire.
Une étude américaine montre que les hommes sont beaucoup plus tendres qu'il n'y paraît…
Passez vos mains sous ses bras en l'approchant par-derrière, puis relevez-les pour les poser sur ses épaules avant de le serrer contre vous. Posez votre visage contre son dos ou son épaule et tenez-le fermement, mais doucement (c'est une étreinte, pas une prise de catch).
Aussi étrange que cela puisse sembler, le fait que l'autre se touche le visage est un signe d'attachement et d'attraction. Passer sa main dans ses cheveux, toucher ses oreilles ou encore humidifier ses lèvres seraient des signes de son attirance pour vous.
Le câlin assis.es côte à côte de dos
Cette étreinte assise rend les câlins plus confortables et plus durables que debout. De plus, elle permet d'éviter les différences de taille et vous place ainsi à égalité dans votre relation.
Vide que l'on ressent au fond de soi et qu'il est bien-sûr, pour vous sentir mieux, impératif de remplir. La solution la plus simple consisterait à combler ce vide en allant chercher à l'extérieur de soi, donc chez l'autre. Chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un amoureux(se).
Les signaux d'alarme du manque d'affection
L'un des premiers signaux d'alarme, quand on manque d'affection, c'est la tristesse. Généralement, quand on est triste, c'est parce qu'on a besoin d'affection. Si tu es triste et que tu vas chercher de l'affection, ta tristesse devrait diminuer, voire disparaître.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
Peut-être utilisez-vous trop votre langue ou trop de force.
Peut-être même que vous la mordez ou lui faites mal. Pas de panique ! Comme tout le reste, embrasser demande de la pratique, mais vous pourrez bien sûr vous améliorer.
Le câlin est bon pour la santé parce qu'il nous apaise en libérant des hormones de bien-être. Il nous fait nous sentir en sécurité et permet, le temps d'un instant, de suspendre toutes nos réflexions. Et on en a besoin, notre corps en a besoin.
Vous pouvez mettre vos bras autour de sa taille ou plus haut dans son dos. Plus le bas de vos mains seront sur son dos, plus suggestive sera l'étreinte. Cela peut être un câlin très intime à utiliser à bon escient.
Placez votre autre main sur la zone des omoplates. Alors que le câlin s'intensifie, vous pourrez la prendre par la taille et passer vos deux bras sur le creux de son dos X Source de recherche . Vous pourriez aussi l'enlacer par-derrière. Passez vos bras autour de son torse ou de sa taille et serrez-la fort.
Embrassez-la et reculez (elle vous regardera d'un air confus), puis rapprochez-vous d'elle et embrassez-la à nouveau. Souriez-lui de façon doucereuse, reculez et faites autre chose. Cela l'irritera et l'amènera à vous embrasser.
Si votre homme vous fait un câlin fort et vous caresse le dos, vous êtes une fille chanceuse : cela veut dire qu'il vous apprécie beaucoup et vous respecte. Ce type d'hommes est romantique et sincère.
1. Qui aime à caresser et à être caressé. 2. Se dit d'un comportement doux et caressant ; tendre et affectueux.
Le câlin latéral
Assis·e·s côte à côte sur un canapé, un banc, un matelas, ou par terre, l'un·e passe son bras autour de l'autre, l'autre pose la tête sur son épaule.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.