Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Si vos prises RJ45 sont en panne vous ne pouvez pas réaliser le branchement de vos appareils à internet. Si aucune prise ne fonctionne, le problème peut se situer au niveau du boitier DTI ou de votre box. Si une seule prise est défectueuse, il suffira de la réparer.
Comment avoir la fibre dans plusieurs pièces ? Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
Ces doubleurs ne sont pas à proprement parler des prises multiples. Ils fonctionnent nécessairement par PAIRE : Vos deux sources RJ45 > Premier doubleur > prise RJ45 murale ou sur panneau de brassage > Câble RJ45 > Prise RJ45 femelle en sortie > Deuxième doubleur > Deux cordons RJ45 vers vos deux appareils en sortie.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
Pour regarder la télévision grâce à une prise RJ45, il faut tout simplement brancher votre câble RJ45 à votre Smart TV. Cette dernière grâce à ses fonctionnalités de TV connectée vous donnera accès à un ensemble d'applications tel que Molotov qui vous permettra de regarder la TV.
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Pour raccorder les socles aux prises RJ45, il est conseillé d'utiliser un câble Ethernet (son grade est déterminé selon le tableau de communication). Pour connecter les quatre paires de fil électriques, il suffit ensuite de suivre les différentes connexions visibles sur chaque socle.
Le panneau de brassage est un élément passif du réseau, il concentre des prises RJ45 qui correspond à chaque poste du réseau. Ce panneau est placé dans la baie de brassage et permet de connecter chaque poste de travail au switch (hub ou concentrateur) afin qu'il soit relié au réseau.
Pour passer plusieurs signaux dans un seul câble RJ45, il faut du côté du coffret de communication regrouper les signaux et du côté de la prise les dégrouper pour y brancher les différents équipements. Pour cela, c'est très simple, pas besoin de branchement compliquer.
Wifi vs Ethernet : Les plus de la connexion filaire. Le Wifi est clairement plus pratique qu'une connexion câblée. Mais l'ethernet offre toujours certains avantages – Vitesses plus élevées, Moins de latence et pas de problème d'interférences.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Le câble Ethernet, aussi appelé câble à paires torsadées, permet donc de connecter tous les éléments réseaux entre-eux à savoir switchs, routeurs, serveurs, téléphone IP, etc…. et permettre la transmission de données entre ceux-ci.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
LA bonne solution pour un câblage propre, c'est de faire arriver tous les câbles correspondant à une prise RJ45 en un seul et unique endroit de la maison : la baie de brassage.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Même si cela peut se révéler très pratique, il est impossible d'installer une deuxième prise fibre optique sur la même fibre. Cependant, l'occupant du logement peut demander à bénéficier d'une seconde fibre optique dans son logement. Dans ce cas, il devra faire une nouvelle demande de raccordement à la fibre optique.
1. Connectez le port cuivre du commutateur B au port RJ45 du convertisseur de média à fibre optique à l'aide d'un câble UTP (Cat5 et supérieur). 2. Branchez un émetteur-récepteur SFP dans la rainure SFP du convertisseur de média, et branchez un autre module SFP dans le commutateur A.