C'est quoi la Gepp ?

Interrogée par: Henri Marques-Dumas  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)

Qui est concerné par la Gepp ?

Sont concernés par la GEPP : Les entreprises de plus de 300 salariés ; Les groupes d'entreprises ayant au moins un établissement de plus de 150 salariés (article L. 2341_1 du Code du travail).

Pourquoi une Gepp ?

La GEPP permet ainsi de disposer d'une définition claire de chaque métier et des évolutions ou passerelles existantes. Elle permet à chaque collaborateur de se situer au sein de son organisation et de pouvoir être acteur de sa carrière au sein de Juralliance.

Quelle différence entre GPEC et Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC, est une méthode pour s'adapter – à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

Quels sont les outils de diagnostic de la Gepp ?

Quels sont les outils de la GPEC ?
  • Organigramme de l'entreprise. ...
  • Fiche de poste. ...
  • Référentiel de compétences. ...
  • Entretien annuel d'évaluation. ...
  • Entretien professionnel. ...
  • Formation.

Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), mode d’emploi !

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les 5 étapes de la démarche cyclique de la Gepp ?

La démarche de GPEC sera donc formalisée dans les différentes étapes :
  • La problématique en matière d'emplois et de compétences, les objectifs à atteindre.
  • Le diagnostic de la situation actuelle.
  • Le plan d'action proposé.
  • Le planning et les étapes du déploiement.
  • La méthode d'évaluation des résultats.

C'est quoi le plan de formation ?

Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.

Comment négocier un accord Gepp ?

Quant à la négociation de l'accord GEPP avec les organisations syndicales représentatives, celle-ci porte sur : 1°) La mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que sur les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées.

Est-ce que la GPEC est obligatoire ?

La GPEC, c'est obligatoire ? Les entreprises employant 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France) ont l'obligation d'engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans.

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

En 2017, la GPEC laisse la place à la GEPP, pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels.

Qui est concerné par l'entretien professionnel ?

Êtes-vous concerné par l'entretien professionnel ? Oui, si vous êtes salarié. En effet, l'entretien professionnel concerne tous les salariés dans toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité : Quel que soit la nature du contrat (à durée déterminée ou indéterminée, en apprentissage ou en professionnalisation)

Qu'est-ce que la cartographie des compétences ?

Une cartographie de compétences est une photographie à un instant T de l'ensemble des compétences de l'entreprise. Elle permet de déterminer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de chaque collaborateur.

Qu'est-ce que la GPEC dans la fonction publique territoriale ?

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vise à construire une vision d'ensemble de la fonction RH. Il ne s'agit pas d'augmenter ou de diminuer les moyens mais de consacrer les moyens strictement nécessaires pour satisfaire les missions voulues par l'ensemble du bloc local.

C'est quoi une cartographie des métiers ?

Une cartographie des métiers est un ensemble de représentation dynamique d'une nomenclature de métiers organisés par familles et sous-familles. Bien que dynamique, il s'agit d'une représentation figée à un instant précis.

Pourquoi la GPEC est imposée aux grandes entreprises ?

La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une mobilité externe à l'entreprise.

C'est quoi une people review ?

Le people review, ou revue du personnel, est la mise en place d'entretiens individuels qui vont permettre à la direction mais aussi au secteur RH de détecter les collaborateurs à haut potentiel et les aider à évoluer au sein de la société.

Qui finance la GPEC ?

L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».

Quelle entreprise utilise la GPEC ?

Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).

Comment faire un plan GPEC ?

Comment faire une bonne GPEC ?
  1. Une stratégie d'entreprise formalisée et communiquée.
  2. Un organigramme pour savoir comment l'entreprise est organisée.
  3. Des fiches de poste pour connaître les différents métiers et leur contenu.
  4. Un référentiel de compétences pour avoir une vision globale des compétences dans l'entreprise.

Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Gouverner, c'est prévoir. Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c'est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l'adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP.

Quels sont les enjeux des entretiens professionnels dans le cadre des démarches Gepp des entreprises ?

Encadrer la responsabilité sociale de l'employeur dans la formation de leurs salariés. Positionner le salarié au centre de son développement. Faciliter la mise en oeuvre d'une démarche de gestion des compétences ou GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans les entreprises.

Qu'est-ce que la formation en situation de travail ?

L'Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l'indique, une action de formation. L'action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).

Qui finance le plan de formation ?

Les entreprises participent à la fois au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation et au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles via la taxe d'apprentissage.

Qui peut bénéficier du plan de formation ?

Êtes-vous concerné par le plan de développement des compétences ? Tous les salariés peuvent suivre des formations dans le cadre du plan de l'employeur. Il n'y a pas de condition d'ancienneté. Il en est de même pour les salariés en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).

Qui valide le plan de formation ?

Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur. Le plan de formation n'est pas obligatoire, mais l'employeur a une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés.

Article suivant
Quelle boisson en Irlande ?