Comment faire pour avoir l'historique d'un véhicule ?

Interrogée par: Benoît Chartier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment trouver l'historique d'une voiture gratuitement ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit avec plaque d'immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment Peut-on avoir l'historique d'une voiture ?

Chaque propriétaire de voiture peut faire une demande d'historique en complétant un formulaire en ligne. Le vendeur de voiture d'occasion obtient un rapport d'historique en lien avec les données de sa carte grise (SIV) sous la responsabilité du ministère de l'intérieur.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Connaitre l'historique d'un véhicule! Utile pour un achat d'occasion! Fini les arnaques.

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut avoir le SIV ?

L'inscription SIV est exclusivement réservée aux professionnels de l'automobile (garage, concessionnaire, loueurs…) souhaitant avoir un accès au système.

C'est quoi le SIV ?

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est le dispositif d'enregistrement général des immatriculations des véhicules sur le territoire français.

Comment vérifier l'état d'une voiture ?

Vérifiez l'origine d'une voiture d'occasion

La plaque d'immatriculation. Le numéro de série également appelé VIN (présent sur le châssis, en bas à gauche du pare-brise, sous le capot...) La date butoir du contrôle technique si le véhicule est récent. Le genre national (véhicule particulier ou professionnel…)

Comment vérifier le kilométrage réel d'une voiture ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment obtenir un Histovec ?

COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.

Qui a accès au fichier national des immatriculations ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Comment voir le kilométrage sur Histovec ?

C'est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d'occasion de se connecter sur le site de l'administration https://histovec.interieur.gouv.fr, afin de vérifier sans délai la cohérence du kilométrage de leur compteur. Pour ce faire, une simple carte grise suffit.

Comment obtenir un rapport Autoviza ?

Uniquement via un lien sur l'annonce postée sur le site partenaire Autoviza®, ou via un lien qui vous est directement fourni par un propriétaire de véhicule client du Kit Autoviza® Vendeur, ou par un flashcode sur une affichette Autoviza® du Kit Autoviza® Vendeur apposée sur le véhicule.

Comment savoir si un véhicule a été volé ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.

Quelle est la durée de vie d'un moteur diesel ?

En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Tout d'abord, il faut savoir que tout reste relatif, et que la durée de vie maximale d'une voiture dépend de nombreux paramètres. Mais en moyenne, celle-ci est comprise entre 150 et 250 000 kilomètres, selon le modèle et l'entretien.

Quand il faut changer la courroie de distribution ?

Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.

Comment ne pas se faire avoir pour l'achat d'une voiture d'occasion ?

Refusez toute transaction en ligne et ne versez pas le moindre acompte sans avoir vu et essayé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n'hésitez pas à lui demander sa pièce d'identité, son permis de conduire et le certificat d'immatriculation du véhicule.

Comment savoir si une voiture consomme beaucoup avant de l'acheter ?

La voiture doit rester dans l'axe de la route. Les fumées d'échappement : la couleur bleue traduit l'usure d'un moteur qui consomme trop d'huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d'eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué.

Est-ce obligatoire de changer les plaques d'immatriculation ?

Avec les nouvelles plaques d'immatriculation au format AA-123-BB, le numéro d'immatriculation est attribué à vie. Vous n'êtes plus obligé de changer de plaque d'immatriculation lorsque vous changez de département. De même la voiture conserve sa plaque en cas de changement de propriétaire.

Qui est propriétaire du véhicule ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Où trouver la dernière immatriculation SIV ?

Grâce au site Cartegrise.com, vous avez la possibilité de suivre (presque) en temps réel les numéros de plaque immatriculation du jour avec l'affichage des dernières immatriculations obtenues.

Comment trouver l'année d'une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.