Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.
Le support est en effet toujours conducteur d'électricité. Avant de manipuler l'ampoule, il est donc primordial de couper le courant.
Changer une ampoule à vis
Dévissez tout simplement l'ampoule en la faisant tourner vers la gauche. N'hésitez pas à forcer un peu si elle a été vissée très fortement. Visser ensuite l'ampoule neuve en la tournant vers la droite et en serrant un peu plus vers la fin.
Voici les impératifs de sécurité pour changer une ampoule. Assurez-vous d'avoir les mains bien sèches. Mieux encore, enfilez des gants isolants pour vous assurer un maximum de protection. Avant toute chose, coupez le courant avant de procéder à l'enlèvement de l'ampoule grillée et à l'installation de la nouvelle.
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).
Pour démonter une ampoule à culot à vis, il suffit de la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une main tournant l'ampoule et la seconde maintenant la douille. Il s'agit de l'ampoule la plus simple à manipuler. Démonter une ampoule à culot à baïonnette n'est pas beaucoup plus compliqué.
Utiliser de l'adhésif pour retirer l'ampoule
Enrouler du scotch autour de l'ampoule cassée en laissant dépasser des deux côtés. Tourner doucement en faisant attention à bien déloger le culot de l'ampoule.
Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.
S'il s'agit d'une ampoule "à visser", visser dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans le cas d'une ampoule à culot "à baïonnette", positionner les deux embouts métalliques en face des encoches de la douille. Appuyer puis verrouiller d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il n'est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure. Rappelez vous des décorations de Noël avec des rubans ou câbles LED qui changent de couleurs ! Il est en général impossible de remplacer ces petites diodes une par une.
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë , lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Le disjoncteur se trouve dans le tableau électrique de votre logement. Pour le couper, il suffit de faire basculer le bouton principal sur « off » comme avec un interrupteur classique.
En fonction des cas, l'ampoule grillée à remplacer peut être intacte ou brisée. Si elle se tient en un seul morceau, assurez-vous qu'elle soit bien froide et dévissez-la. Si elle est encore chaude, enfiler un gant de travail vous permettra de vous protéger lors de la manipulation.
Le locataire est responsable de l'entretien et du remplacement, si nécessaire, des interrupteurs, prises électriques, douilles et ampoules. Il se doit d'entretenir les poignées des fenêtres, le graissage des gonds …
Quand une ampoule se casse et que l'on doit sortir le culot, il faut faire très attention à ne pas se blesser. Il faut commencer par sortir le verre cassé à la pince à épiler, après avoir coupé le courant. Prendre ensuite un bouchon en liège, l'enfoncer dans le culot puis tourner vers la droite pour le dévisser.
Avec votre pince à dénuder, dénudez les fils sur à peu près 5 mm pour pouvoir les raccorder par la suite. Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils.
Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d'une ampoule est donc tout à fait exclu. Par contre, cela ne vous dispense pas de passer par le recyclage adéquat pour vous débarrasser d'une ampoule brisée. Dans tous les cas, le mercure est un danger pour l'environnement.
Le cliquet entouré d'un trait rouge, il faut tordre la languette vers le centre avec un petit tournevis et dévisser en même temps (on dévisse en tournant vers la gauche) Ensuite avant remontage il faudra détordre la languette pour lui rendre sa fonction.
Coupez la pomme de terre en deux, appuyez-la fermement contre la douille et commencez à tourner dans le sens anti-horaire. La pomme de terre devrait agripper la base de l'ampoule et la dévisser sans faire bouger la douille. Une fois la base retirée, vous pouvez jeter l'ampoule et la pomme de terre.
Une ampoule à culot à vis est l'ampoule qui se visse à la douille de votre plafonnier. La changer est donc assez simple. Il vous suffit de maintenir la douille avec une main et de faire tourner l'ampoule dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre avec l'autre main.
Enlever le bloc de douille en appuyant sur la languette arrière. Retirer le crochet métallique en le desserrant. Déclipser le cache plastique à l'aide du petit tournevis plat en l'insérant dans les petites encoches. Une fois déclipser l'enlever délicatement.
Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.